750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
8 janvier 2021

Cornes de gazelle, Apprendre les secrets du fait-main avec Sara, artisan-pâtissière

SARA MAISON GAZELLE PARIS (1)(Photos Wecandoo)

Emblématiques de la gastronomie du Maghreb en version sucrée, les cornes de gazelle sont des petits croissants de pâte sablée en forme de demi-lune enrobant de la pâte d'amande aromatisée à la cannelle et parfumée à l'eau de fleur d'oranger. 

Clin d'oeil à ses origines franco-marocaines, la jeune Sara Boukhaled a fait de cette incontournable pâtisserie l'enseigne de son salon de thé parisien et de son activité de pâtissière. En artisane passionnée, Sara B. a fait aussi de sa Maison Gazelle un lieu ouvert de transmission et d'échanges autour de son savoir-faire.

téléchargement (3)téléchargement (4)téléchargement (5)

Sara B. propose des ateliers de formation au cours desquels les participants (de 2 à 6 personnes) apprennent à fabriquer ces fameuses douceurs. Réalisation de la pâte extérieure de la corne (elle doit être d'une extrême finesse, aussi fine qu'une feuille de papier), confection de la pâte d'amande parfumée au choix à l'eau de fleur d'oranger, à l'eau de rose, au cacao, à la bergamote, façonnage de la corne de gazelle ("un travail d'orfèvre", selon Sara), cuisson et décoration... Tout est fait-main !

SARA MAISON GAZELLE PARIS-3

Au bout de 2 heures, les participant(e)s repartent un peu plus riches de notions de pâtisserie et munis d'une quinzaine de cornes de gazelle à rapporter à leur famille, leurs amis ou leurs collègues de bureau. Compter 78 euros par personne.

téléchargement (2)

Comme 800 autres artisans issus de 70 métiers différents (allant de la cuisine à la poterie, de la brasserie au soufflage de verre, de la fabrication de meuble en bois, de couteau, de savon artisanal ou de fromage en passant par la création de bagues, de sacs en cuir ou de parfum,...), Sara est adhérente du collectif Wecandoo qui organise des ateliers manuels rassemblant, pour quelques heures, artisans, producteurs et particuliers autour d’une passion et de la pratique d’un savoir-faire.

Les particuliers réservent l’atelier de leur choix, à la date souhaitée, dans l’une des 17 villes ouvertes en France aux ateliers du collectif. Le jour J, l’atelier (qui comprend de 1 à 15 personnes) se déroule en présence de l’artisan qui partage son savoir-faire, et le particulier repart avec l’objet qu’il a fabriqué lui-même. 

Wecandoo

Maison Gazelle

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité