Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

04 janv. 21

"Ne dites pas à ma mère que je suis un panini..."

Panini_couv_cadre (2)

 "Ne dites pas à ma mère que je suis un panini"..., elle croit que je suis un appétissant petit pain garni de mets et produits du terroir italien. Pour les esthètes du patrimoine culinaire transalpin, l'utilisation du mot panini pour désigner "ces trucs aplatis et zébrés avec du plastique fondu en guise de fromage" que l'on sert en France depuis les années 1990 sous l'appellation sandwich italien est une usurpation de vocabulaire, une hérésie culturelle et -pire ?- un déni de gourmandise.

Dans l'opus que lui consacre en décembre 2020 la collection Petit Précis de gastronomie italienne des Editions du Pétrin, la cause est entendue: "Le panini n'est PAS un sandwich typiquement italien. NI un type particulier de sandwich italien. NI même un sandwich "d'origine italienne".(...). C'est (...) une invention commerciale".

illustration_panini-14eIllustrations byfrèdblanc

Françaises... mais expertes en bonnes choses italiennes, Astrid Bouygues et Judith Rosa s'acquittent fort bien leur mission. Réhabiliter aux yeux de nos compatriotes la culture italienne du sandwich. Redonner leurs lettres de noblesse aux multiples versions régionales et locales de cibo di strada ("street-food") qui abondent aussi bien dans les échoppes au détour des ruelles des petites bourgades que dans les bars branchés des cités les plus touristiques de la Botte.

131999705_3058790484221063_3121028242803739289_o (2)(D.R.)

Convoquant dans leur noble entreprise pas moins que le sociologue Dominique Wolton, le cinéaste Nanni Moretti, le peintre-sculpteur et écrivain Giorgio de Chirico, l'écrivain Gabriele D'Annunzio, la période historique du Quattrocento, le Pinocchio créé par l'auteur toscan Carlo Lorenzini, le film "Pain, amour et fantaisie" du réalisateur Luigi Comencini  et l'un de ses interprêtes Vittorio de Sica, les deux érudites (Astrid est spécialiste de la nourriture dans la poésie du XXème siècle, tandis que Judith traductrice est spécialisée en littérature italienne) terminent leur charmant livret en proposant 4 recettes emblématiques de l'art de vivre à l'italiennePanino con porchetta trevignana, Con baccalà mantecato, Con pane di Altamura e salsiccia piccante, Puccia con capocollo di Martina Franca e stracciatella.

Pour sa réhabilitation dans l'Hexagone, le panino (au pluriel panini) n'aurait pu trouver meilleur(e)s avocat(e)s ni plus ardent(e)s défenseur(e)s. 

Petit Précis de Panini, Astrid Bouygues et Judith Rosa, Editions du Pétrin