Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

10 nov. 20

Si l'histoire du vignoble m'était contée...

MERCIERHISTOIRE(Photo Champagne Mercier)

Qui veut parler vins, vignes et vignobles doit s'aventurer sur les chemins de la géographie et de l’économie, de l’archéologie et de l’histoire, des mythologies et des religions, des arts et des traditions, du droit et de la médecine, des paysages et l'architecture, des techniques et de l'industrie, du commerce et des relations internationales.

unnamed (2)Histoire-s-de-vin-33-dates-qui-faconnerent-les-vignoblesLouis Pasteur, par A(Photo A. Edelfelt)

De l’invention du tonneau par les Gaulois à celle du bouchon de champagne, des premières lois des Burgondes à la classification officielle des vins de Bordeaux en 1855, du travail des moines du Moyen-Age aux prémices du marketing, Eric Glatre, historien champenois membre de la chaire UNESCO Vin et Culture, a parcouru les 22 siècles de l'histoire du vin en France. Dans son ouvrage Histoire(s) de vin (Editions du Félin), il a sélectionné 33 dates ou événements historiques qui ont façonné les vignobles français et ont conduit à doter l'Hexagone du très riche patrimoine viticole et vinicole que nous lui connaissons aujourd’hui.

P1010270DSC_6126220px-La_révolte_des_vignerons_Emmanuel_Barcet L'Assiette au beurre

On y croise des figures bien connues des spécialistes mais dont le nom n'est pas toujours associé -même par le public des amateurs- à leur action dans le domaine du vin: l'Empereur romain Domitien, dont l'édit en l'an 92 visait (déjà !) à assurer une certaine qualité au vignoble, Philippe II le Hardi et sa bataille contre "le vil gamay" qui a donné naissance à la viticulture bourguignonne et au souci de la sécurité du consommateur, Dom Pierre Pérignon et la légendaire invention du Champagne, Louis Pasteur découvrant les fermentations, Jean-Antoine Chaptal codifiant les méthodes de vinification ou encore l'inventif Adolphe Jacquesson (1800-1876), négociant à Châlons-en-Champagne, "à l’origine d’une série d’inventions qui ont fait date, dont la capsule métallique (aujourd’hui, on emploie le terme plus moderne de plaque de muselet) et son ficelage (le muselet), sans lesquels le vin effervescent de Champagne serait demeuré une spécialité curieuse et rare et n’aurait pas conquis le monde".

RetronewsLes "gueux" de 1907

Certains épisodes sont incontournables de la saga des liaisons entre la dive bouteille et la publicité puis le marketing. Comme la venue en grande pompe à Paris, depuis Epernay, d'un immense foudre dans l'enceinte de l’Exposition universelle de 1889. La Maison de Champagne Mercier avait fait réaliser pour l'occasion "un véritable tonneau à la forme galbée constitué de 72 douves, mesurant 5,50 mètres de haut et 8,50 mètres de long. D’un poids à vide de 20 tonnes et d’une contenance de 215 000.bouteilles de 75 cl, sa capacité en (faisait) l’un des plus gros tonneaux du monde", juste après celui du Château d’Heidelberg dont la contenance avoisine les 300.000 bouteilles. Ou encore la "création" médiatique et commerciale d’un vin primeur, le Beaujolais nouveau.

Union des Maisons de Champagne nadc0d3e46df72c8e3c5aee2174089e83Chevaliers du Tastevin

Eclairés par l'historien Eric Glatre, certains faits historiques pourtant lointains nous paraissent curieusement contemporains. Dernière grande émeute paysanne en France, la révolte des gueux du Midi viticole en 1907 se caractérise par des revendications quI ne dépareraient pas dans la bouche d'un agriculteur du 21ème siècle. Contre "l'intervention permanente de l'Etat dans la régulation d'un secteur économique, tout en se réclamant de valeurs régionalistes"... Pour des "luttes écologiques et éthiques, avec la défense du vin naturel, la volonté de défendre l'emploi et la prise en compte des spécificités locales"...

P1010480P1010501261417_102043523224763_5635090_n(Photos Catherine Thenes)

Les curieux de beaux Domaines, de crus rares et de bouteilles prestigieuses dégusteront avec intérêt et sans modération les pages consacrées à l'histoire du Clos et du château de Vougeot, de la Romanée Conti, de l'Or du Jura -le Vin jaune-, du classement des vins de Bordeaux en 1855, ou encore de la cuvée Dom Pérignon.

Histoire(s) de vin, 33 dates qui façonnèrent les vignobles français, Eric Glatre, Editions du Félin