06 oct. 20
Clos de Vougeot, Championnat du monde de l'oeuf en meurette
(Photos Gregory Girard)
Emblématique de la gastronomie en Bourgogne, l'oeuf en meurette est aussi le plat signature du Château du Clos de Vougeot. Depuis 1953, cette recette traditionnelle est servie à chaque repas organisé au château, le chef Stéphane Ory réalisant l’exploit technique de servir 1.200 œufs en meurette, parfaitement pochés, en 5 minutes chrono à 600 convives à la fois.
Rien d'étonnant donc que à ce que Le Clos Vougeot ait décidé en 2019 d'organiser en son sein les Journées mondiales de l'oeuf meurette, pour célébrer cette "spécialité bourguignonne que le monde nous envie" (!) qui venait d'être élue "cinquième meilleur plat de tous les temps" par la revue gastronomique américaine Food & Wine.
Selon la tradition, les œufs pochés sont accompagnés de la meurette, une sauce au vin rouge de Bourgogne, d'oignons, de lardons, et d'échalotes revenues dans du beurre, le tout présenté sur des croûtons ou du pain grillé aillé et des champignons émincés. Le nom de meurette vient de l’ancien français "murette" qui signifie sauce et "muire", saumure.
Selon les cuisiniers, deux variantes de cuisson des oeufs sont possibles: soit dans de l'eau bouillante vinaigrée puis ils sont servis avec la meurette (le blanc d’œuf conserve alors sa couleur blanche), soit directement dans la sauce, l’œuf s’imprègnant de la couleur et du goût de la meurette.
Au Clos de Vougeot le 10 octobre 2020, le Championnat du monde de l’œuf en meurette challengera une douzaine de chefs proposant cette recette à la carte de leur restaurant.
La 2ème édition des Journées mondiales de l'oeuf en meurette ayant été annulées pour cause de Covid 19, le Championnat se déroulera à huis clos.
Championnat du monde de l'oeuf en meurette, Château du Clos de Vougeot, 10 octobre 2020