750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
20 août 2020

Vins et Cinéma, Atelier tout public de l'Université du vin/Lyon

sideways (2)Vins californiens dans Sideways

L’Université du Vin, basée à Lyon, organise en septembre 2020 un Atelier tout public sur le thème Vins et Cinéma.

101059472_582080789081657_3184204060794290176_n

Parmi les films qui seront évoqués et dont certaines scènes emblématiques seront extraites pour mettre en scène le rapport aux vins et la complémentarité entre l'art cinématographique et l'univers oenologique:

 soupe chouxla-soupe-aux-choux-a

La soupe aux choux: une comédie matinée de science-fiction, réalisée en 1981 par Jean Girault à partir du roman de René Fallet, avec Louis de Funès (dont c'est l'avant-dernier film), Jean Carmet et Jacques Villeret. Désormais considérée comme culte par le public enfantin (mais aussi adulte...), cette pochade très datée ne franchirait pas aujourd'hui la barre des recommandations de santé publique, la consommation des personnages du Glaude et du Bombé avoisinant les 5 à 6 litres de vin et/ou de "perniflard" par jour ...

sideways affimages

Sideways (2004) d'Alexander Payne: un road-movie américain interprété par Paul Giamatti, Thomas Haden Church, Virginia Madsen, Sandra Oh. Tourné le long de la Route des Vins dans la région de Santa Barbara en Californie, ce film-hommage aux Merlot et Pinot noir version US est très vite devenu -selon le magazine culturel Télérama- "le grand classique du cinéma viticole, immanquablement cité par les cinéphiles comme par les cavistes. Et pour cause: tout le charme du folklore touristique des chasseurs de bonnes bouteilles est là, mais aussi toute la séduction d'une comédie à la Woody Allen sur des hommes largués, en quête d'une ivresse amoureuse et philosophique".

260734premiers crus

- Premiers Crus (2014): une comédie dramatique de Jérôme Le Gris, dans laquelle un fils de viticulteur bourguignon devenu oenologue réputé (joué par Jalil Lespert) se retrouve confronté aux réalités du métier de viticulteur et de la gestion de l'exploitation viticole familiale que son père (Gérard Lanvin) n'est plus en état de diriger.

Les vins dégustés pendant l'Atelier correspondront à ceux qui sont présentés dans les films.

Samedi 26 septembre 2020, 90 euros par personne (160 euros pour deux). De 10h à 13h au Château de Montchat, 1 place du Château, 69003 Lyon

Université du Vin, Lyon

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité