28 nov. 20
Des tessons de verre recyclés en bijoux et objets de décoration
A partir de matériaux bruts rejetés par la mer -tessons de bouteilles en verre, bois flottés-, la marque Sable Vert fabrique des bijoux et des objets de décoration, contemporains, épurés et durables. Des réalisations uniques qui donnent une seconde vie aux déchets qui abondent sur les plages de la côte méditerranéenne sans faire pression sur les réserves de matières premières.
L’accumulation de ces déchets sur le littoral ne date pas d'hier: les tessons récupérés doivent leurs formes arrondies et leur texture dépolie à un séjour d'au moins dix ans parmi les galets et le sable brassés par le ressac.
C'est cette omniprésente pollution visuelle due à l’activité humaine qui a incité Joy Cabanes, trentenaire née à Antibes, à crééer en 2019 la start-up Sable Vert. Objectif revendiqué: donner de la valeur ajoutée à ces déchets inutiles et polluants en les recyclant en objets beaux et décoratifs.
Une preuve de plus que le respect de l'environnement peut être compatible avec des préoccupations économiques et esthétiques.