17 juin 20
Hospitalité vigneronne, Le guide de l'hébergement dans les vignes
Terroirs et convivialité à la mode vigneronne sont au coeur de ce guide, écrit par Livia Gonzalves et publié chez BBD Editions au printemps 2020, dans le but de valoriser le travail de vigneronnes et vignerons passionnés, produisant des vins soignés et qui partagent leur savoir-faire en pratiquant l’hébergement au domaine, en gîtes ou chambres d'hôtes.
L'auteure a retenu 70 domaines viticoles à taille humaine, souvent familiaux, porteurs de valeurs telles que le partage et l'authenticité. sélectionnés pour la qualité de leur accueil et de leurs vins et la cohérence de leur offre oenotouristique.
Au fil des pages, la fiche consacrée à chacun des domaines s'attache à souligner la personnalité du ou des vignerons en présentant le travail à la vigne et au chai, l'équipe sur place, les possibilités d'accueil, de dégustation, de restauration ainsi que le descriptif d'un vin emblématique.
Un classement thématique permet de choisir sa destination en fonction de ses priorités: oenologiques, gastronomiques, culturelles, environnementales, etc. Le Domaine de Saint Géry (Sud-Ouest) géré par le paysan-cuisinier Patrick Duler et réputé pour sa table, notamment pour sa viande et charcuterie de porcs gascons, coche la case Expérience Met et Vin, les 10 années de récoltes en bio du Mas ardéchois d'Intras sont saluées dans la catégorie Eco-tourisme, le Champagne Monial voit son Cellier aux Moines du 12ème siècle en bonne place dans la case Histoire et Patrimoine, tandis que le Spa du Château Rieutort en Languedoc-Roussillon s'inscrit dans la rubrique Santé et Bien-être...
Guide de l'hospitalité vigneronne, Livia Gonzalves, BBD Editions