750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
11 juin 2020

Bouiabaisso, La bouillabaisse va avoir son timbre !

BOUILLABAISSEIllustration Jenne Pineau

Fleuron de la cuisine méditerranéenne, la bouillabaisse vient de se voir consacrer un timbre. Le 13 juillet 2020, La Poste va émettre un timbre Gastronomie traditionnelle méditerranéenne" en l'honneur de ce plat populaire qui consistait, au retour de la pêche, à faire bouillir dans un chaudron rempli d’eau de mer les poissons trop abîmés pour être vendus ou qui n’avaient pas trouvé preneurs.

La première mention de ce plat culte remonte à la fin du 18ème siècle, mais il s’agissait alors plutôt d’un mode de cuisson à feu fort, que l’on baisse  aux premiers bouillons. Ce sont les conseils de cuisson "Quand ça bout, baisse le feu" et "Bouille et baisse", "bouiabaisso" en provençal, qui ont donné le mot "bouillabaisse".

Ce timbre d'une valeur faciale de 1,40 euros et conçu par Jenne Pineau, sera émis dans le cadre d'EUROMed Postal, qui rassemble 21 pays de la région méditerranéenne, dont des opérateurs européens et de la ligue des pays arabes tels que la Tunisie, le Maroc, l'Algérie ou le Liban. 

EUROMed Postal

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité