750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
15 mai 2020

Plantes sauvages, Des trésors de saveurs de l'entrée au dessert

Gallica BNFGallica BNF

Avec le pissenlit, cette urticacée est certainement la championne toutes catégories des végétaux sauvages comestibles. Accommodée en quiche, en pesto, en cake sucré, l'ortie peut s'accommoder cuite comme les épinards, à la vapeur ou à l'étouffée, mais aussi crue en pesto. C'est en soupe que l'ortie a réussi à faire presque à elle seule la renommée de la cuisine des herbes sauvages et des fleurs des champs.

Plantes-Sauvages-Comestibles-Nat-Sinob-Ed-Mosaique-Sante112485204(Photo Catherine Thenes)

Dans Plantes sauvages comestibles, publié en mars 2020 aux Editions Mosaïque-Santé, la graphiste et illustratrice Nat Sinob utilse sa connaissance des plantes -héritée de sa mère- pour présenter une sélection de plats savoureux et originaux mettant en valeur les baies, fleurs, fruits, feuilles et autres racines collectés lors de ses promenades à travers les bois et les champs.

bellis-perennis Promesse de fleurs (2)(Photo Promesse de Fleurs)

Reconnaissable entre toutes, la pâquerette -dont le nom latin signifie toujours belle- a la bonne idée d'être présente une bonne partie de l'année, du mois de mars à fIn novembre, dans les champs, les prés et les jardins. On sait moins que ses fleurs et ses feuilles sont comestibles et que ses boutons floraux, conservés dans du vinaigre, remplacent avantageusement les câpres. A tester également en tzatziki, avec du fromage blanc ou en purée.

numérisation0001 (3)e02a6d22a08716b820ed944d2e504008112485137(Photo Catherine Thenes)

Parmi les 160 recettes salées et sucrées proposées dans ce joli guide pratique, de nombreuses idées pour savourer ses récoltes de l'apéritif au dessert: beurre à la fleur de bourrache, vin de lilas, salade de fleurs et de boutons de mauve, sucette d'oseille au chocolat, cookies aux fleurs de pissenlit, salade de pourpier et fleurs de capucine, risotto sauvage aux feuilles de coucou (primevère), de pissenlit, de pâquerettes et d'ortie, mayonnaise au coucou, lasagnes ou pizza à la roquette, clafoutis de rose et fraise des bois, salade de carottes aux fleurs de souci, terrine végétale aux fleurs de trèfle et mauve...

Plantes-Sauvages-Comestibles-Nat-Sinob-Ed-Mosaique-Sante (2)numérisation0001 (2)(D.R.)

Les 60 fiches illustrées permettent de reconnaître sans se tromper les végétaux les plus intéressants à déguster: description précise, les "trucs" pour éviter les confusions avec des plantes toxiques, époque et lieux de cueillette, accessoires de récolte et de cueillette, parties à récolter, méthode de conservation, etc.

numérisation0002 (2)numérisation0002numérisation0001 (4)(D.R.)

Un indispensable petit ouvrage à glisser dans sa poche avant d'aller se promener dans la nature et à garder à proximité de son plan de travail dans sa cuisine.

 Plantes sauvages comestibles, Nat Sinob, Editions Mosaïque-Santé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité