750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
14 mai 2020

Les fleurs, c'est périssable ... mais tellement bon

5eb922752ec5531274e13edc

C'est bien connu, "les fleurs c'est périssable mais les bonbons c'est tellement bon". Prenant Jacques Brel au pied de la lettre, deux jeunes femmes ont décidé de faire mentir l'artiste en proposant des bouquets de fleurs eux aussi  "tellement bons".

5ebaa41a2ec5531274e6375d

En créant Fleurivore, Amandine et Blanche ont lancé sur le marché français les premiers bouquets de fleurs origine France aussi décoratifs que comestibles.

A partir de 35 euros, leur petite entreprise livre en Ile de France et dans tout l'Hexagone de beaux et bons bouquets vertueuxcomposés de jolies et savoureuses fleurs produites localement par des horticulteurs franciliens (pour la plupart d'entre eux), élevées biologiquement ou sans pesticides ni traitements chimiques, emballées dans des matériaux plutôt respectueux de l'environnement, et transportées de manièrécologique en circuit court (le plus souvent livrés en vélo ou scooter électrique). 

IMG_20181006_175552_316-300x3005ebaa4b12ec5531274e63937BM-carré-1536x1536

Au hit-parade de ces beautés comestibles, la bourrache, la pensée, la capucine, la  fleur de courge et de  fenouil, l'ail des ours, la tagette, la sauge, l'immortelle,... Sécurité alimentaire oblige, l'ethnobotaniste François Couplan a validé les choix des plantes, assurant aux consommateurs leur comestibilité et leurs surprenantes saveurs.

2-ail-copie4-tagette-copie1-bourrache-copie

5-sauge-copie3-capucine-copie6-fenouil-copie

7-pensée-copie10-courge-copie8-ciboulette-copie

Chaque plante du bouquet est accompagnée de sa fiche de recette et de botanique, ce qui permet d'apprendre à la déguster en tout ou partie, nature ou cuisinée. Selon Fleurivore, les recettes sont simples et accessibles. "Nos fleurs ont été amoureusement sélectionnées selon 2 critères : leur saveur et leur beauté. C’est pourquoi nos clients trouvent dans nos bouquets ce petit côté “wild” et atypique qu’apportent nos fleurs sauvages. Le problème avec ces beautés rebelles, c’est qu’il faut savoir les saisir au bon moment: au fil des saisons chaque fleur à son heure de gloire", explique Blanche, l'une des deux co-fondatrices de Fleurivore.

Fondatrices-Fleurivore-NB

La jeune startup organise également des ateliers DIY de bouquets et des ateliers blind-test de dégustation de fleurs comestibles, dans ses locaux situés dans le 10ème arrondissement de Paris.

Fleurivore

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité