Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

13 mai 20

Hortillonnages d'Amiens, un Festival sous le signe du changement climatique

unnamed (3)(Photos a&jHDF Yann Monel)

Au coeur d'Amiens, les hortillonnages sont un ensemble unique au monde de jardins flottants implantés sur un dédale de 65 km de canaux. Un site naturel, modelé depuis le Moyen-Âge par les activités de maraîchage, inscrit aujourd'hui à l'Inventaire National des Sites et (bientôt peut-être ?) classé par l'UNESCO comme Site d'intérêt mondial.

 Les Hortillonnages d'Amiens

Depuis 2010, à l'initiative de la maison de la culture d'Amiens, les hortillonnages sont le théâtre de créations paysagères et d'installations artistiques au fil de l'eau destinées à valoriser ce patrimoine naturel et le travail de jeunes artistes plasticiens et paysagistes. 

FIJ 2020 UPJV 1 En attendantFIJ 2020 Yuhsin U Chang © Yuhsin U Chang

Organisé par art & jardins|Hauts-de-France, le Festival international de jardins Hortillonnages Amiens met en scène un parcours ponctué d’une cinquantaine de jardins et d’installations imaginés et produits par de jeunes artistes, paysagistes, architectes et plasticiens dans la perspective d'"une reconquête, une valorisation et une pérennisation de ce patrimoine vert". S’y ajoutent la volonté de participer à l’économie solidaire par la distribution de la nourriture produite, et aussi une démarche d’intégration sociale avec les agents du chantier d’insertion pour l’entretien des jardins et les volontaires en service civique pour l’accueil.

FIJ 2012 Studio Basta © a&jHDF Yann MonelFIJ 2019 Joost Emmerik © a&jHDF Yann Monel

Pour la 11ème édition de ce Festival, qui va se dérouler du 14 juillet au 18 octobre 2020, 29 jardins23 installations et 1 architecture flottante  sous le signe du changement climatique et du manger sain seront présentés aux visiteurs entre les différentes parcelles situées sur l’étang de Clermont à Camon et à Rivery, et sur l’île aux Fagots à Amiens.

FIJ 2014 Fisher Tomlin-Bowyer © a&jHDF Yann Monel

Toutes ces productions intègrent dans leur réflexion et dans leur conception les problématiques contemporaines du développement durable et les évolutions des enjeux environnementaux: préservation de l’éco-système, fragilisation des berges, ressource en eau, activité nourricière, qualité de l’alimentation.

Les visiteurs pourront (sur réservation) louer une barque au Port à fumier pour naviguer pendant 2h30 vers les différentes parcelles investies autour de l’étang de Clermont.

Festival international de jardins Hortillonnages Amiens

 



 

 

Posté par Catherine Thenes à 15:33 - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,