Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

17 mars 20

3 euros le kit pour "cornichonner français"

I-Autre-24946_1200x1200-cornichon-vert-petit-de-paris-ab(Photo Ferme de Sainte Marthe)

"Le cornichon est capricieux. Il peut doubler de volume en une seule journée", explique Aline Martin, Responsable marketing et communication Reitzel France. D'où l'idée de la marque Jardin d'Orante (du groupe franco-suisse Reitzel) de mettre en valeur la -délicate- culture de cette cucurbitacée ... et de mieux faire connaître le travail des "Cornichonneurs français". 

Dans le cadre de la deuxième édition de l'opération "Mon cornichon maison", 3.000 kits pour faire pousser la plante herbacée sur son balcon ou dans son potager vont être mis en vente, à partir du 2 mai 2020, sur le site de la marque au prix de 3 euros. Les gains seront entièrement reversés aux agriculteurs partenaires de l'opération. 

JO_visuel_kit_packagingIngr_dients_fond_blancJO_visuel_kit_prix_recettes

Disparu des champs français dans les années 1990 -sauf chez l'un des plus anciens "cornichonneurs" de France, la Maison Marc dans l'Yonne-, le cornichon français fait un retour -encore timide- chez les agriculteurs de l'Hexagone.

Relancée en 2016 en partie par Reitzel et Jardin d’Orante, la filière du "Cornichon cultivé, récolté et conditionné en France" regroupe aujourd'hui 12 producteurs qui, sur une vingtaine d'hectares, ont produit 800.000 bocaux en 2019. 

Si actuellement 1 % seulement des cornichons vendus en France sont produits sur le territoire national, l’ambition des cornichonneurs hexagonaux est d’atteindre 10 % en 2027.

JO_plantation_kit_MCM

Le kit proposé par Jardin d’Orante contient l’essentiel pour semer, cultiver et préparer son propre cornichon français: 1 sachet de graines de cornichon petit vert de Paris Cucumis sativus, 3 palets de terre de coco, 1 sachet de graines de moutarde, 1 sachet d’estragon, 1 bocal pour la réalisation de la recette, 1 étiquette personnalisable.

Il est conseillé de semer en juin pour récolter entre juillet et septembre, les premiers cornichons étant alors prêts à être dégustés à l’automne. Pour accompagner les consommateurs dans la plantation des kits, Jardin d’Orante propose une vidéo tuto à retrouver sur son site et sur sa chaîne Youtube.

Jardin d'Orante

Posté par Catherine Thenes à 15:27 - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,