Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

24 janv. 20

Pompéi, Dernier repas avant l'éruption

Pompeii_the_last_day_1Eruption du Vésuve, reconstitution d'artiste (D.R.)

C'est à un émouvant un voyage dans le temps que nous convie le Musée de l'Homme-Paris en exposant une série de vestiges alimentaires provenant des cités antiques de Pompéi et Herculanum détruites par l'explosion du Vésuve en l'an 79.

De mars à septembre 2020, ces collections exceptionnelles qui sortent pour la première fois d’Italie permettront au visiteur du 21ème siècle de se projeter un instant dans l'ambiance du dernier repas des habitants de Pompéi avant l'éruption du volcan qui devait les anéantir.  

RTEmagicC_ercolano_01(D.R.)

Une vingtaine d’aliments carbonisés lors de l'éruption du Vésuve sont présentés: gousses d'ail, céréales, figues, grenades, dattes, châtaignes..., ainsi que des produits issus de leur transformation, comme un pain typique à Naples au Ier siècle, de la vaisselle de réception ou des ustensiles de cuisine.

Musée archéologique national Naples (2)Pompeje_dom_perystyl(Photo Musée Archéologique National de Naples)

Ces denrées alimentaires et végétales témoignent du patrimoine culinaire méditerranéen. A l'époque romaine, beaucoup d'entre elles, considérées comme exotiques comme les plantes importées d'Extrême Orient ou d'Afrique, révèlent l’intensité des relations commerciales qui ont forgé l'identité de la société romaine, dans sa cuisine et dans ses modes de consommation.

lentilles_lens culinaris 2Lentilles/Musée Archéologique National de Naples)

Au fil de sa déambulation dans les quatre espaces - boulangerie, cuisine, salle à manger et laboratoire- qui expose des objets provenant des fouilles, le visiteur décrypte comment les restes alimentaires ont pu être étudiés par les archéo-botanistes du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Université de Naples.

noix_juglans_regia_c_le_musee_archeologique_national_de_naplesVestiges de noix/Musée Archéologique National de Naples

Les visiteurs peuvent aussi découvrir des recettes romaines et s'initier aux "bonnes manières" et à l'art de recevoir à la romaine dans un décor rappelant les villas pompéiennes et leurs fresques colorées.

Ces aliments carbonisés ont été conservés depuis leur découverte dans les collections royales Collezione de commestibili du Musée Archéologique National de Naples.