Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

27 déc. 19

Abacchus, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vin...

IMG_5159 (2)

Pour les fondateurs d'Abacchus, les coffrets dégustation DIY (Do it yourself...) ont pour vocation de "démocratiser la dégustation de vin tout en proposant une méthodologie professionnelle. L'objectif ? Permettre à chacun d'apprendre à connaître le vin chez soi, à tout moment, sans la présence d'un expert et à un prix accessible".

Avec ce nouveau servicel'internaute sélectionne sur le site d'Abacchus un coffret de 4 ou 6 bouteilles de vin parmi 17 packs thématiques différents. Tour de France en 4 rouges, Chenin de Loire, Échelle des blancs, Bourgogne, Champagne, Vins pour Apéros..., chaque pack est l'occasion de découvrir ce qu'il y a derrière une région viticole, un cépage, un style de vin.

Instagram1080x1080 (2)pNluk4TM (2)Instagram1080x1080

A l'aide du livret contenu dans le coffret, l'utilisateur va être prêt à se mettre -le temps d'une soirée !- dans la peau d'un œnologue (après un minimum de travail préparatoire tout de même...) et organiser sa séance de dégustation avec ses invités comme un vrai pro.

Le moment de la dégustation venu, l'apprenti-oenologue orientera ses convives par ses conseils, leur donnera des informations sur la région viticole concernée, présentera les producteurs des vins présentés dans le coffret, décryptera les caractéristiques des cépages associés aux bouteilles à déguster, fera tester des accords mets-vins... 

homefooter2brYOHw3whomefooter3

Dans le Pack Bourgogne par exemple, on peut trouver de quoi faire découvrir à 6 convives (un peu) des vignobles et des 4.000 producteurs et maisons de négoce de cette région. Le livret indique notamment que "pour commencer à appréhender cette région, il faut a minima connaître les 2 grandes zones des vins -La Côte de Beaune et La Côte de Nuits- et les 2 grands cépages, le Chardonnay en blanc et le Pinot noir en rouge". 

La dégustation s'organise autour de 2 séries de 2 vins. Pour les blancs, un Macônnais/AOC Mâcon Verzé et un Côte de Beaune/AOC Meursault. Pouur les rouges, un Côte de Beaune/AOC Santenay et un Côte de Nuits/AOC Gevrey-Chambertin.   

4-bourgogne (2)32601 (2)42524(Photo et Carte/Vins de Bourgogne)

A la fin de la dégustation, les convives les plus attentifs devraient avoir une certaine compréhension de la région, s'être fait une idée de quelques unes des appellations locales et avoir un aperçu en blanc et en rouge du profil oenologique de ces 2 Côtes. 

Le tout pour 120 euros, soit 20 euros par personne.

Une sympathique façon de passer une bonne soirée entre amis en s'initiant à la découverte d'une sélection de belles bouteilles. Rien ne nous obligeant à croire en la promesse d'Abacchus de transformer en quelques heures un amateur de bons vins en pro de l'oenologie...

Abacchus

Posté par Catherine Thenes à 17:06 - Côté vignes, Côté vins - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,