04 mars 20
France, L'autre pays du hamburger-frites ?
(Photos Guiness World Records/Hamburger Hall of Fame)
Le MacDo et le burger ont largement détrôné le steack-frites dans le coeur et dans l'assiette des Français. Comment la France est-elle passée d'un plat mythique de la french-food à ce "simulacre de repas" qu'est le hamburger-frites, se demande Didier Pourquery ?
John Montagu, 4ème Comte de Sandwich
Dans son essai Une histoire du hamburger-frites, paru chez Robert Laffont en juin 2019, l'écrivain-journaliste Didier Pourquery interroge la mythologie qu'il a fallu mettre en place pour "parvenir à ce prodige": l'invasion du pays de la bonne bouffe par cette nourriture régressive, transgressive... et nocive.
Découpant son essai en empilement de tranches façon fast-food (une tranche d'histoire + une couche de rite + une portion de géographie + une ration de nutrition + un bout d'économie + une rondelle de mode...), Didier Pourquery démonte avec humour et férocité cette construction sociale qui a permis aux arches jaunes sur fond vert de la société MacDonald's d'envahir la planète et de faire de la France l'autre pays du fast-food.
Un roboratif (mais, que le lecteur se rassure, digeste...) essai publié dans la collection Nouvelles mythologies qui, sous la figure tutélaire de Roland Barthès, tente de comprendre notre temps. Un utile décryptage de l'évolution de nos modes de vie et de nos moeurs qui nous annonce la prochaine apparition de la figure ultime du hamburger-frites dans son format fast-food: "l'utopie parfaite du sans. Sans viande, sans boeuf, sans équipier... simplement de la graisse, du sucre, des protéines compactes qui n'ont plus de repas que le nom, l'histoire, la photo, le parfum, le colorant. Sans oublier le robot pour assembler le tout".
Une histoire du hamburger-frites, Didier Pourquery, Editions Robert Laffont