Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

28 janv. 20

Jean-André Charial à Baumanière, Un Domaine façonné à son image

catherine madiani (2)(Photo Catherine Madiani)

Dans l'environnement minéral des Baux de Provence, le Domaine de Baumanière bruisse des caprices du vent dans ses arbres centenaires, des murmures de ses fontaines, des rires de ses cuisiniers dans le potager où ils récoltent les fruits et légumes dont ils feront de beaux mets gastronomiques.

Une délicate quiétude, un temps secouée par la consécration 3 étoiles Michelin en janvier 2020...

madiani9782081494701cmadiani(Photos Catherine Madiani)

A la baguette de ce bel ensemble d'hôtels-restaurants haut de gamme (qui regroupe l'Oustau, La Cabro d'Or et le Prieuré de Villeneuve-Lès-Avignon), un chef d'orchestre, un frigant patriarche qui imprègne "ces lieux de paix et d'inspiration" de son style, de son sourire et de sa bienveillante autorité. 

112729951112728450

Dans le livre Signature Jean-André Charial, L'esprit Baumanière qu'il publie à l'automne 2019 chez Flammarion, Jean-André Charial raconte ses liens indéfectibles avec cette belle maison et ce domaine de Baumanière créé par son grand-père en 1943. Avoir su en préserver l'âme au fil des décennies et des évolutions tout en le façonnant à son image a visiblement été l'oeuvre d'une vie.

slider-lieu-02854A0391___Copie__2_

Côté gastronomie, la "signature Baumière" est là aussi bien présente. Aux recettes historiques comme le Gigot d’agneau des Alpilles, les Saint-Jacques crues au foie gras, le Millefeuille Baumanière se mêlent les créations plus récentes du chef Glenn Viel, du pâtissier Brandon Dehan, de Marc Fontanne au Prieuré et de Michel Hulin à La Cabro d’Or.

112728623slider-esprit-04_1

Les nouveaux plats de cette jeune garde qui a repris le flambeau, s'ils apportent leur touche de modernité à l'héritage classique, ont su s'inscrire dans la tradition d'une cuisine où le végétal tient une place de choix et d'une maison qui peut s'enorgueillir d'avoir créé l'un des premiers potagers de Chef: Laitue en compression, Tout petits haricots verts, etc

slider-esprit-02_1112728277

Se considérant autant comme un vigneron que comme un  cuisinier, Jean-André Charial revient avec émotion sur son parcours oenologique au château Romanin et au domaine de Lauzières (où il travaille aussi en biodynamie). Les amateurs n'auront pas manqué de noter que le Domaine possède l'une des plus belles caves privées de France.

Signature L'esprit Baumanière, Jean-André Charial, Editions Flammarion

Posté par Catherine Thenes à 12:00 - Chefs à leur piano - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,