750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
13 juillet 2020

A.O.C.Vouvray, Fines bulles, vins tranquilles et caves troglodytes...

P1050086(Photos Catherine Thenes)

Au cœur des Châteaux de la Loire (Chenonceau, Amboise, Tours, Blois, Chambord sont à deux pas...), le vignoble de Vouvray est travaillé depuis la fondation du Monastère de Marmoutier, en 372, par Saint-Martin, évêque de Tours. Ce vin historique y est encore produit. 

P1050057

En France, les Vouvray sont surtout connus pour leurs fines bulles (dont 9 bouteilles sur 10 sont consommées dans l'Hexagone), ce qui n'est pas le cas à l'étranger, 2 bouteilles de vins tranquilles sur 3 étant vendues à l'export.

Leur terroir caractéristique donne aux Vouvray tranquilles une forte capacité de vieillissement, cinq à dix ans de garde équivalent à la belle maturité pour cette appellation ligérienne.

cave de la Bonne Dame27Cave de la Bonne Dame (D.R.)

Aux 15 et 16ème siècles, les rois de France qui séjournaient dans les Châteaux de Touraine appréciaient déjà la qualité des crus de Vouvray issus d'un seul cépage -le chenin blanc- et élevés sur des sols de tuffeau.

Les caves troglodytiques constituent une singularité marquante et un fort attrait oenotouristique de l'appellation Vouvray. Creusées dans le tuffeau des coteaux, ces anciennes carrières de pierres de taille, qui ont servi pour la construction des maisons, des églises et des murs des Clos (ce sont les enceintes des domaines de Vouvray), procurent naturellement des conditions idéales de température et d'hydrométrie pour l'élevage et le vieillissement des vins issus des vignes qui les entourent

P1050066P1050074

L'aire de production de cette A.O.C. s'étend sur 3.000 hectares de côteaux situés sur une vingtaine de kilomètres en amont de Tours, sur la rive droite de la Loire, et qui bénéficient de sols adaptés et d'un micro-climat particulièrement favorable, entre influences océaniques et climat continental.

Sur 2.200 ha travaillés, les 150 vignerons de l'appellation produisent du Vouvray en sec, demi-sec, moelleux et fines bulles dans une proportion de 60% de fines bulles et 40% de vins tranquilles

P1050075P1050067P1050069

Pour Alain Le Capitaine, Président du Syndicat des Vignerons de l'aire d'appellation Vouvray, ce vignoble historique est engagé dans une "nette démarche de valorisation". Ce dynanisme nouveau s'appuie sur un "encouragement collectif des pratiques respectueuses du terroir, ce qui devrait se traduire par une modification du cahier des charges vers plus de respect de l'environnement".

 

Syndicat des Vignerons de l'aire d'appellation Vouvray

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité