Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

18 juil. 19

Le Sarah Bernhardt, brasserie parisienne dédiée à l'Impératrice du théâtre

sarah9-min

Récemment rénovée dans le style Art Nouveau, la brasserie parisienne Le Sarah Bernhardt a choisi de faire revivre les heures fastes du Paris de la Belle Epoque à travers l'une de ses grandes égéries: la tragédienne Sarah Bernhardt.

sarah9-min (2)Nadar_Portraits_49Sarah Bernhardt photographiée par Nadar en 1864

Celle qui fut appelée "la Voix d'or" (par Victor Hugo), "La Divine" ou encore "l'Impératrice du théâtre" et pour qui Cocteau inventa l'expression "Monstre sacré" trône en majesté, dans une série de photos dont la plus célèbre réalisée par le photographe Nadar, sur les miroirs de l'établissement de la Place du Châtelet et au fronton du bar.

sarah12-minSARAH_BERNHARDT_LOGOsarah8-min

Côté Art Nouveau, le décorateur Gilles Guillot a coché toutes les cases de ce style qui, selon , "se caractérise (...) par des formes ondoyantes et enchevêtrées, des volutes, des enroulements, des arabesques et privilégie l’esthétique des courbes et des asymétries" (Christophe Courtois): lignes galbées pour la véranda et le bar, ondulantes et courbes pour l'escalier quart tournant et ses volutes en fer forgé, miroirs biseautés, lustres et appliques Second Empire, teintes bleutées, dorées ou nacrées pour la fresque de mosaïque terrazzo qui orne les murs et les sols, banquettes sombres et cloutées, chaises bistrot 1900...

Côté cuisine, la brasserie qui jouxte le Théâtre de la Ville (autrefois Théâtre Sarah Bernhardt) joue la carte de la tradition: Cocotte de sauté de veau, Dorade rôtie, Andouillette AAAAA.

Le Sarah Bernhardt, Place du Châtelet, Paris

Posté par Catherine Thenes à 18:00 - Paris est une fête - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire