04 mai 19
Patrick Roger, Dans l'arbre généalogique de ce MOF Chocolatier
Patrick Roger et Vincent Ferniot
Quelle influence les origines ethniques, les systèmes de valeurs et les traditions héritées de ses ancêtres ont-elles sur l'intérêt d'un individu pour les arts, la culture ou la gastronomie, ses choix de vie, l'envie d'une activité manuelle ou d'un engagement au service des autres, son orientation professionnelle, etc ?
Pour tenter de répondre à cette question, le service de généalogie et de tests ADN MyHeritage a invité plusieurs Chefs pâtissiers et chocolatiers à explorer leurs origines et àremonter les traces de leurs lignées familiales pour essayer de comprendre ce qui, dans la vie de leurs ancêtres, auraient pu avoir un impact sur eux, leur univers créatif et leur immersion dans le monde de la gourmandise.
Parmi les Chefs qui se sont prêté au jeu de piste familial, l’artiste sculpteur chocolatier Patrick Roger.
Fils de boulangers du Loir-et-Cher, consacré MOF Chocolatier (Meilleur Ouvrier de France) en 2000, il est devenu l'un des plus célèbres créateurs-artisans des métiers de bouche de Paris et s'est aussi imposé comme sculpteur de modèles animaux et humains en chocolat et en bronze. "Le chocolat a fait ma vie et m'a révélé, explique Patrick Roger. C'est important de savoir qui on est".
L'accompagnant sur les traces de ses ancêtres, MyHeritage lui a trouvé des origines ethniques européennes, surtout d’Europe du Nord et de l’Ouest (44,3% Ouest et nord-européen, 8,2 % Breton, Irlandais, Écossais et Gallois) mais aussi d’Europe du Sud (26,6 % Ibère et 4,8 % Grec et Italien du Sud), et d'Europe de l’Est (16,1 % Balkans.
Au sein d'une ascendance très majoritairement composée de cultivateurs -laboureurs, journaliers ou domestiques agricoles-, Patrick Roger a apppris -ce qui l'a réjoui et a confirmé son attrait pour ce type de métier- qu'il a des ancêtres meuniers, en particulier son ancêtre direct (5 générations) François Jacques Boulay né en 1841 à Droué dans le Loir-et-Cher.
Grâce à cette plateforme de généalogie en ligne, il est donc possible, comme pour Patrick Roger, de construire son arbre généalogique, télécharger et parcourir des photos et des documents historiques, rechercher ses ancêtres parmi des milliards de données historiques internationales.
Le test pour la réalisation d'un arbre généalogique englobant 250 personnes est gratuit. Au delà d'un panel de 2.500 personnes, le coût d'abonnement à MyHeritage est de 79 à 139 euros par an.
Disponible en 42 langues, MyHeritage compte 103 millions d’utilisateurs, 45 millions d’arbres généalogiques et 9,6 milliards de données historiques.