750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
4 avril 2019

Paul Bocuse, L'épopée d'un chef

9782809825695-001-G-220x353 (2)

"Y aurait-il un mystère Bocuse, comme il y eut naguère un mystère Picasso ? Comment et pourquoi cet excellent cuisinier a-t-il pu devenir « le » cuisinier par excellence ? Comment et pourquoi un chef au fort tempérament, mais à l’ambition plutôt festive, est-il parvenu à se distinguer de ses pairs, au point d’être reconnu par eux comme "le" chef, unanimement respecté, admiré, aimé souvent, envié parfois, mais jamais dénigré ?".

Cette double question est au coeur de la biographie que Robert Belleret consacre à la star de la grande cuisine française du 20ème siècle, l'héritier d’Escoffier, de Fernand Point et de la Mère Brazier, le petit gars de Collonges-au-Mont-d'Or dont la trajectoire a croisé la plupart des "grands" de ce monde (de Brigitte Bardot au Shah d'Iran, en passant par Frank Sinatra ou Bill Clinton) et connu de tous, y compris de "de ceux qui n’ont jamais cassé la croûte de sa soupe aux truffes ou savouré sa volaille de Bresse en vessie".

paul-bocuse-copiesoupe-aux-truffes-finaphoto Académie du Goût (2)(Photo L'Académie du Goût)

Dans Paul Bocuse, L'épopée d'une vie, publié en janvier 2019 aux Editions L'Archipel, l'écrivain-journaliste (au Monde et au Progrès de Lyon) raconte avec verve et précision comment "d'’un modeste hôtel-restaurant avec nappes en papier et couverts en inox, il a fait un trois étoiles qu’il a su conserver plus d’un demi-siècle, avant de créer les Bocuse d’or, Jeux olympiques de la cuisine, et de partir à la conquête du monde, de la Floride au Japon où il est devenu une icône".

4651756-lire-memoires-de-chefs-de-paul-bocuse-a-roger-verge-540x267(D.R.)

Sa réussite, sa notoriété, peut-être sa légende, tiennent pour beaucoup à sa singularité, pour ne pas dire à son particularisme. "C’est parce qu’il était de quelque part, enraciné dans son village chéri, que Paul Bocuse a pu atteindre une forme d’universalité, en osant se lancer dans une activité internationale assez vertigineuse", raconte Robert Belleret. Des États-Unis au Japon, de l’Amérique latine à l’Australie, en passant par l’Afrique, "le petit gars de Collonges au Mont d’Or a essaimé son savoir-faire et son faire-savoir, sa silhouette massive et toquée, sa bonhommie, son nom si sonore, et déployé une armée d’apprentis, de commis, de chefs prometteurs et de stars en devenir".

at-the-master-paul-bocusexx

Une jolie biographie qui met en scène un homme "aussi simple et timide qu'extravagant et facétieux" et qui procurera au lecteur le plaisir de saisir les cent petits secrets de réussite d’un personnage complexe qui se montrait énormément mais se livrait assez peu.
Paul Bocuse, L'épopée d'un chef, Robert Belleret, Editions L'Archipel
Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité