08 juil. 19
Tokyo, Trouver sa voie dans cette ville-monde
Préparer son séjour à Tokyo est un défi pour le touriste qui entend s'immerger dans cette mégalopole de 14 millions d'habitants, la plus dense et vraisemblablement la plus méconnue de la planète, en s'aventurant au delà de la Yamanote, la ligne de métro circulaire du centre-ville qui sert la plupart du temps de référence aux circuits touristiques classiques.
Un défi qu'il devient possible de relever grâce au guide "idéal" que le journaliste et documentariste Jérôme Schmidt a publié, à l'automne 2018, dans une co-édition Les Arènes/Vivre le Japon.
Couvrant plus de 50 quartiers depuis le centre de Tokyo jusqu'à Yokohama, sur la côte Est, Tokyo, Le guide idéal propose, au delà des itinéraires et des adresses incontournables de la ville, de découvrir les quartiers récemment créés à l'Ouest où se concentre la nouvelle classe moyenne tokyoïte (dont Tachikawa et ses nombreux parcs et espaces verts) et des zones peu connues des touristes comme Akabane -"l'antithèse du Tokyo snob et branché"- ou Tateishi, cette "enclave ouvrière chaleureuse" considérée comme le quatier le moins cher de la ville.
Passionné de musique et de contre-culture, l'auteur - dont l'éditeur nous dit qu'il est allé plus d'une centaine de fois au Japon- sait donner à lire les quartiers "comme une histoire, avec leurs couleurs, leurs habitants, leurs spécificités", sélectionne les circuits et les adresses selon des thématiques ouvertes qui laisse à chacun la possibilité de trouver sa voie dans cette ville-monde selon ses fantasmes, ses goûts et sa "propre dérive".
Côté adresses, elles sont "toutes vérifiées et pour la plupart inédites" (courses, cafés, restaurants, bars, espaces verts, culture, loisirs, boutiques, vie nocturne) et les cartes sont conçues pour être lues sans l’aide d’un GPS.
En plus des conseils habituels d’hébergement, de transports, le guide n'oublie pas d'initier le lecteur à un minimum de savoir-vivre avec les Japonais (à commencer par les règles élémentaires de politesse) et comprend un plan détachable du métro et des trains de Tokyo.
Un compagnon indispensable pour mettre à la disposition du lecteur français les clés de son autonomie pour déambuler dans cette ville si "étrangère" pour un Occidental, où il est difficile de se faire comprendre ou de s'orienter (pas de noms dans les rues, juste des suites de chiffres à décrypter pour espèrer arriver à bon port), et dont les principaux codes -en matière de culture, d'architecture, de pensée, de mode de vie, etc- lui sont la plupart du temps inconnus.
Tokyo Le guide idéal, Jérôme Schmidt, Editions Les Arènes/Vivre le Japon