Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

21 déc. 18

52 recettes de réfugié(e)s et de migrant(e)s dans votre Agenda 2019

numérisation0003Illustrations d'Aleksi Cavaillez

Avec l'édition 2019 de son Agenda, le Réseau Cocagne présente les spécialités culinaires de certains des réfugiés et migrants qui trouvent accueil dans notre pays après avoir obtenu le statut de réfugié assorti du droit de travailler en France.

Une jolie façon pour ce réseau qui, depuis 30 ans, procure à ces "déplacés de force" un travail d'insertion dans des jardins potagers d’aller à la rencontre de l’autre et de sa culture et de mettre en lumière un instant ces populations relèguées dans l'anonymat.

numérisation0006l-agenda-2019-des-jardins-de-cocagnenumérisation0006 (2)

"Nous essayons d’apporter une solution pour toutes celles et ceux qui auront réussi à obtenir un statut de réfugié, autorisés à travailler après avoir été soutenus par des associations, des citoyens, précise Dominique Hays, Président du Réseau CocagneC’est cette chaîne de solidarité que nous avons voulu poursuivre ici grâce à ce recueil de témoignages et de recettes offerts par les personnes que nous accompagnons dans un avenir que nous espérons moins incertain". 

numérisation0005

Ce voyage culinaire authentique a été rendu possible grâce au travail de collecte de témoignages que les Jardins de Cocagne ont mené aux côtés des associations spécialisées dans l’accueil des réfugiés: JRS France, Table de Cana, Graine de Cocagne, etc..

Joyce Briand (cette auteure, éditrice et spécialiste de la cuisine rédige les recettes des Agendas des Jardins de Cocagne depuis 2014) a testé 52 plats parmi les plus savoureux transmis par ces réfugiés (souvent des femmes...) et les a passés au crible de son savoir-faire culinaire.

numérisation0002numérisation0004

Au fil des mois en feuilletant son agenda, chacun pourra essayer de glisser la réalisation de la recette de la semaine dans son emploi du temps: Bolanis (pains farcis à la ciboule d’Afghanistan), Poulet korma (poulet aux épices et riz du Bangladesh), Mouttabal (caviar d’aubergines de Syrie), Chakchouka (poêlée de pommes de terre, poivrons, champignons et oeufs du Soudan), Zigni (oeuf braisé à la sauce berbéré d’Érythrée), Biryani (riz basmati aux légumes, yaourt et herbes fraîches du Sri Lanka), Dal (soupe de lentilles corail du Tibet), etc...

On peut se procurer cet agenda publié aux Editions Rue de l'Echiquier (12 euros, port non compris) auprès du Réseau de Cocagne.

Réseau de Cocagne

Editions Rue de l'Echiquier

Posté par Catherine Thenes à 06:49 - Agenda gourmand - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Superbe initiative!

    Posté par Françoise, 21 déc. 18 à 07:00

Poster un commentaire