750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
1 décembre 2018

Ficelle de Saint Pourçain, Le millésime 2018 décoré par Deligne

P1040695 (2)Deligne (Photo Catherine Thenes)

"Mon dessin ? Rond et long en bouche, j'espère !", s'exclame le dessinateur Deligne choisi, après Etienne Lécroart en 2017, pour décorer la bouteille du millésime 2018 de la Ficelle de Saint-Pourçain.

Un geste qui salue un vin gourmand et généreux -à consommer dans l'année... avant l'arrivée du prochain millésime- à dominante de Gamay associé au Pinot noir, aux notes fruitées et aux arômes de framboises et de myrtilles.

CompagnonP1040690

L'occasion pour ce dessinateur de presse (il collabore au Canard enchaîné, au Monde, à l’Evènement du Jeudi, à La Croix, La Montagne, Nice Matin, Paris Première ou le site urtikan.fr) de fêter avec les vignerons de La Ficelle l'arrivée du nouveau millésimedès les premiers jours de décembre, dans les brasseries, bistrots et cavistes parisiens où on se régale de vins "de plaisir"  et d'imprimer sa marque sur une cuvée inspirée d’une tradition qui remonte au 15ème siècle.

P1040683

Selon la légende, dans les années 1480, un certain Gaultier, tavernier à Saint-Pourçain, servait le vin dans des pichets en terre et en étain qui ne lui permettaient pas d’évaluer avec précision la consommation de ses clients. Pour mettre un terme aux discussions interminables sur le prix à payer, il eut l’idée de plonger un bout de ficelle dans les pichets, en faisant un nœud correspondant aux mesures de l’époque, la demie et la pinte. Ainsi naquit la légende de la Ficelle, que l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain a réhabilitée en 1987.

P1040693

Depuis 1987, à l’heure de la nouvelle récolte, un illustrateur coopté par ses pairs habille le dernier millésime d'un dessin humoristique dont le fil conducteur est ... la ficelle. L’occasion d’une fête où la conférie vineuse Compagnons de la Ficelle célèbre, à Saint- Pourçain dans l'Allier, le premier samedi de décembre, cette sortie avec enthousiasme.

Deligne ajoute donc son nom à celui de ses illustres prédécesseurs dont Roche, Piem, Trez, Loup, Dubouillon, Soulas, Mose ,Tignous, Honoré, Willem....

P1040698P1040684P1040699 (2)Auberge des Pyrénées et des Cévennes

Souvent frivoles, parfois sexy et toujours drôles, les dessins qui animent la bouteille du Saint Pourçain La Ficelle accompagnent dans la bonne humeur ce vin convivial, frais, fruité et décomplexé qui s’acoquine parfaitement avec les plats canailles et la cuisine roborative des bistrots et des brasseries de tradition.

Union des Vignerons de Saint Pourçain

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité