09 oct. 18
La tradition paysanne de la Pèle-porc en Bigorre
Dans certaines régions de France, la tue-cochon reste une tradition bien vivace et constitue encore l'un des temps forts de la vie à la campagne pendant les mois d'hiver.
Dans les Hautes-Pyrénées, et en particulier dans les fermes de Bigorre, la Pèle-porc est l'occasion pour amis, familles et voisins de prêter main-forte à l'abattage et à a découpe du cochon puis de participer à la préparation des salaisons, confits, pâtés, saucisses et autres boudins maison. A la fin de la journée, chacun repartira avec son cabas lesté de quelques uns de ces emblèmes charcutiers de la cuisine bigourdane.
La Pèle-porc en Bigorre est l'un des thèmes à retrouver dans le N° d'octobre 2018 du magazine 180° C, qui consacre également des articles au Chef Stéphane Rossillon, qui, originaire de l'Isère, a été le second de cuisine d’Anne-Sophie Pic à Valence, avant de cuisiner dans le restaurant d’un des vignerons les plus réputés de la Champagne, Jacques Selosse, à Correns, un village 100 % bio, à l'huile d'olive au fruité noir que produit Jean-François Margier à Auriol dans les Bouches-du- Rhône, ...
Parmi les autres rubriques de ce N° d'octobre: la Bistronomie avec le Chef Yves Camdeborde, un entretien avec Valentine de Ganay, la créatrice des Jardins de Courances dans l’Essonne, l'héritage culinaire de Michel Guérard, etc.
180° C, la Revue des Libres Mangeurs