750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
25 septembre 2018

Marseille investie par les Octopus, Poulpes, Seiches et autres Calamars

43743cc6481a1ebc70abd8c5a707f223Poulpe géant chez Blake et Mortimer (D.R.)

Intarissables sources de mythes et de légendes, les céphalopodes sont sans doute les créatures de l'univers marin les plus représentées dans le monde de l'art. Depuis l'Antiquité, poulpes, pieuvres, seiches, calamars et autres créatures des profondeurs et des abysses océaniques enflamment l'imagination et stimulent la créativité des peintres, sculpteurs, poètes, romanciers, cinéastes, auteurs de bandes dessinés et de mangas... 

pieuvre PompéiJ(Illustration Editions Hetzel)

Fascinés par l'intelligence et la puissance dégagées par ces êtres venus des profondeurs, frappés envers eux par un sentiment ambivalent d'attirance/répulsion, Jules Verne, Conan Doyle, Jérôme Bosch, Charles Dickens, Guillaume Apollinaire, Herman Melville, Max Ernst, Victor Hugo les ont élevés au rang de mythes en permettant à Flash Gordon, Tarzan, le Capitaine Nemo, Blake et Mortimer de se confronter à leurs plus monstrueuses incarnations.

s42306954_1882955725123052_182983280600023040_n (2)photo Pastel Words(Photo Pastel Words)

A cette "créature allégorique ravagée par la force des émotions" et aux multiples images que les arts et la littérature ont projetées de ses avatars réels ou supposés, la ville de Marseille consacre un festival tout entier. Le MOW (Marseille Octopus Worldwide 2018) va investir du 8 au 14 octobre 2018 restaurants, lieux cachés, ateliers d’artistes, espaces ouverts, musées, centres artistiques pour y entremêler événements, oeuvres, expositions, dîners, spectacles musicaux, projections cinématographiques, accrochages, street-food et démonstrations culinaires, conférences scientifiques, etc. 

Poulpes-seiches-calmarsMusée Picasso Antibes(Musée Picasso d'Antibes)

L'occasion ou jamais de se replonger dans le très érudit ouvrage que le philosophe Vladimir Biaggi et le plasticien Jean Arnaud ont consacré en 1995 aux mythes et à la gastronomie des Poulpes, Seiches, Calmars (Editions Jeanne Laffitte).

CefalopodiViventinelGolfodiNapoliTav3

Les gourmets y trouveront une sélection de recettes autour de ces céphalopodes appréciés sous toutes les latitudes: Suppions (petites seiches) à la sétoise, Tielle (spécialité sétoise à base de poulpes), Calamars et Seiches frits à la japonaise, Calamars à la flamande, à la corse, à la chinoise, à la basquaise, à la normande... Tautennes (encornets) farcis à la marseillaise, Poulpe à la mode mauricienne, malgache ou réunionnaise, Pâtes noires à l’encre de seiche, Daube de seiche, Seiche aux deux viandes, Porc aux seiches et aux crevettes, Ragoût de seiches à l’antillaise, ou encore le moins attendu Saucisson de calamars et les variations sucrées de Poulpes au sucre et Calamars au chocolat.

 MOW-Marseille Octopus Worldwide, 8-14 octobre 2018

Poulpes, Seiches, Calmars, Vladimir Biaggi et Jean Arnaud, Editions Jeanne Laffitte

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité