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Du Bruit Côté Cuisine
26 juin 2018

Quand fast food et street food font rimer qualité et créativité

FG_EP4_3 (2)(Photos Arte/La Blogothèque)

"En cuisine, maintenant, on fait ce qu'on veut, c'est ça qui est bien"... Dans un monde qui rétrécit à la vitesse V avec l'explosion des réseaux sociaux et la vogue du tourisme culinaire urbain, des cuisiniers et des chefs trentenaires ou quadras investissent les grandes capitales occidentales pour nourrir et régaler leurs contemporains avec du "vite et bon".

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Dans Fast and Good, la websérie documentaire qu'Arte diffuse depuis le 25 juin 2918, la réalisatrice Nanda Fernandez Brédillard raconte, en 35 minutes, comment le fine casual (le bien manger, moins cher et décontracté) est en train de s'imposer dans les quartiers à la mode de Paris, New-York Londres ou Copenhague grâce à de nouveaux profils de "cuistots". Des fans de bouffe qui, bien que passés par les grandes adresses de la food étoilée, ont eu une autre vie avant la cuisine et exercent leur art sur des terrains de jeux qui les libèrent des codes de la gastronomie et de la restauration traditionnelles.

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En 7 épisodes de 5 minutes, les nouveaux visages de la restauration rapide de qualité donnent leur interprétation de cette cuisine de rue qui atteste que fast food ne rime pas forcément avec malbouffe et que manger une pizza, un  burger ou un sandwich peut être une expérience aussi valorisante qu'un dîner dans un 3 étoiles hors de prix.

images Arte La Blogothèque

Avec les interventions de chef(ffe)s/cuisinier(ère)s parisien(ne)s comme Bertrand Grebaut de Septime, Gregory Marchand de Frenchie To Go, Victor Lugger de Big Mamma, Delphine Zampetti de Chez Aline, le journaliste Alexandre Cammas du Fooding, et de talents venus d'aillleurs: James Lowes de Lyle’s (Londres), Rosio Sanchez de Copenhague ou Danny Bowen de Mission Chinese (New York), le journaliste américain Adam Rapoport... 

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Episode 1 La révolution street-food: Dans la rue et face à leurs clients, les chefs s’affranchissent de plus en plus de la pression et du cérémonial rigide des grands restaurants pour proposer des recettes qui parlent à tous.

Episode 2 La street-food devient gourmet: Si les géants américains du fast-food ont terni cette pratique, manger dans la rue reste au-delà de ces sentiers battus une histoire souvent liée à un héritage culinaire familiale autour d’aliments frais. Pour reconquérir l’alimentation par la rue, un seul objectif: de bons produits moins chers.

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Episode 3 La liberty food: Un phénomène commun chez les chefs de Berlin, New-York ou Mexico : ils désertent les tables étoilées pour ouvrir leur propre restaurant, une alternative toujours exigeante mais plus abordable.

Episode 4 Créativité et innovation: Pour tous les chefs en quête de saveurs, la créativité c’est d’abord de la simplicité maitrisée. Un retour aux basiques parfaitement exécutés. 

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Episode 5 Faire bon pour beaucoup: Rendre accessible de bons produits au plus grand nombre est un choix qui revient au restaurateur. S’il supprime les intermédiaires et se fournit directement chez le producteur, les produits seront frais, traçables et lui reviendront moins cher.

Episode 6 Le casse-croûte à la française: La street-food française n’existe pas. Au royaume du vin et du fromage, il est plus acceptable de s’attabler pour un plat du jour que de déjeuner en marchant. Les sandwichs de Chez Aline prouvent pourtant le contraire…

Episode 7 Le restaurant du futur: Comprendre pourquoi bien manger est une priorité qui a un prix. Tel est le credo des chefs qui ressuscitent au quotidien, de manière originale et ludique, le fast-food de qualité.

Fast and Good, Coproduction ARTE France, La Blogothèque Productions en collaboration avec Fulgurances.

Fast and Good, Arte Creative

 

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