Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

04 juin 18

Cuisinez-vous batch ?

 numérisation0010(Photos Delphine Amar-Constantini)

Préparer 5 déjeuners ou diners en une seule fois pour les consommer tout au long de la semaine, c'est le principe du batch-cooking. Une fois par semaine (en général le dimanche), le ou la che(ffe) de famille prépare en grandes quantités des aliments à mettre de côté au réfrigérateur ou au congélateur pour les accommoder chaque jour en une poignée de minutes. 

9782035945174-001-T_Anne+Loiseaunumérisation0008

Cette pratique tradtionnelle de l'économie domestique et ménagère, bien connue des mères de (grande) famille et depuis les années 1980 de générations de parents qui travaillent et ont plusieurs bouches d'enfants ou d'ados à nourrir matin, midi et soir, fait aujourd'hui son retour sur le devant de la scène culinaro-médiatique sous le nom de batch-cooking. 

numérisation0009numérisation0002

Le principe est simple et économique en termes de gains de temps et d'argent. L'idée est de profiter de son temps libre hebdomadaire pour faire ses achats pour la semaine et, dans la foulée, de cuisiner de façon "neutre" des préparations à base de céréales, de légumes ou de viandes: un mijoté de boeuf hâché ou de lentilles, des pâtes cuites à l'eau, une marinade de poivrons marinés, une poëlée de champignons, des blancs de poulet pochés ou dorés à la poële, une béchamel, des tomates confites, une compote de fruits, ... Et en fonction de la date à laquelle vous avez prévu de les mettre sur votre table, de les conserver au réfrigérateur ou de les congeler.

numérisation0006numérisation0005 (2)numérisation0004

Tout au long de la semaine, il suffira d'ajouter à ces préparations de base sa touche personnelle grâce à des épices ou des condiments et, le cas échéant, de préparer rapidement une béchamel, un appareil à quiche, une vinaigrette, une mayonnaise à ajouter pour obtenir un plat complet pour le déjeuner ou le dîner familial.

Avec un peu d’organisation, vous pourrez donc servir chaque jour à votre table, en une poignée de minutes, un plat différent, goûteux et sain: Salade César, Tourte poulet et coco, Gratin de pâtes au boeuf mijoté et aux poivrons, Quiche aux poireaux, Blanquette de veau, Filet mignon et pâtes à la crème d'estragon, Riz sauté à la libanaise, Aubergine à la parmesane, etc...

La révolution du batch-cooking, Anne Loiseau, Editions Larousse

Posté par Catherine Thenes à 16:18 - Recettes - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire