Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

28 mars 18

80 recettes pour dire adieu aux maux de ventre

9782081427969

Douleurs abdominales, perturbations du transit intestinal, ballonnements, brûlures gastriques..., notre ventre ne nous veut pas toujours du bien. Ces symptômes souvent liés à une colopathie, à une hypersensibilité intestinale ou au syndrôme du colon irritable handicapent le quotidien de 50 % de la population et rendent l'alimentation difficile à gérer au jour le jour.

numérisation0004 (2)(Photos Catherine Madani)

Elle-même atteinte de ce genre de troubles, Tiphaine Campet a mis à profit ses talents de cuisinière pour modifier son mode alimentaire et retrouver le bien-être digestif. Dans le livre qu'elle publie au printemps 2018 aux Editions Flammarion, son propos s'appuie sur les recommandations du Docteur Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste attaché à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, qui trace les grandes lignes de une approche sobre et raisonnable du bien-manger: manger le plus naturellement possible, éliminer les produits transformés et les allégés, éviter les plats pimentés, trop gras et trop sucrés, ralentir sa consommation de crucifères, de légumineuses, de légumes très riches en fibres, de crudités, diversifier son alimentation, ne pas boire d'eaux gazeuses, prendre le temps de bien mâcher les aliments, etc...

numérisation0002 (2)numérisation0003 (2)numérisation0001 (2)

Munie de son expérience et de ces précieux conseils, l'auteure propose 80 recettes gourmandes et bienfaisantes classées en 4 catégories: les petits plats réparateurs (ces bols réconfortants à se préparer seul ou à 2 en cas de crise), les petits plats de la semaine (des assiettes rapides conçues pour 2 ou 4), les petits plats du week-end et les petits plats entre amis pour recevoir et partager.

Au programme donc des gourmands bien décidés à ne plus avoir mal au ventre: Fajitas poulet-cheddar, Attieké maquereaau fumé et haricots verts, Salade de crabe à la coriande et riz thaI coco, Nouilles soba au radis daïkon caramélisé et oeuf mollet, Sauce crémeuse yaourt-ciboulette, Rigatoni à la courge rôtie et sauge, Veau croustillant au ras el-hanout, Crevettes et encornets sautés au gingembre et curcuma, Poivron grillé et sauce blanche façon kebab, Parmentier de confit de canard aux patates douces, Risotto aux cèpes, châtaignes et magret, Moussaka légère, etc.

Le livre se clôt par un tableau classant les aliments en fonction de leur digestibilité, de leur teneur en glucose et en fructose, de leur richesse en fibres et en FODMAP (ces glucides, ces sucres à chaîne courte qui, peu absorbés et fermentescibles dans l’intestin, peuvent être mal tolérés).

Bye Bye Maux de ventre, Tiphaine Campet, Editions Flammarion

Posté par Catherine Thenes à 17:12 - A lire toutes affaires cessantes - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire