Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

03 mars 18

Bleu Klein pour les créations en chocolat d'Arthur Fèvre

2I4A4719 (2)

 

Le bleu est impossible de reproduire en pâtisserie, explique Arthur Fèvre. "Mon idée initiale était de sortir du conventionnel en réalisant des œufs de Pâques bleus, ce qui m’a spontanément amené à penser au profond et mystérieux IKB -International Klein Blue-(...). Il m’a semblé cohérent de célébrer cet artiste visionnaire et précurseur -deux qualités que j’essaie d’incarner dans mon travail quotidien-, a fortiori en cette année-anniversaire des 90 ans de sa naissance", poursuit le Chef pâtissier de l’InterContinental Bordeaux/Grand Hôtel.

2I4A4696Droits réservés pour Charles Wilp(D.R. Charles Wilp)

Pour Pâques 2018, Arthur Fèvre va rendre hommage au célèbre artiste niçois à travers la création et l'exposition de 11 oeuvres en chocolat. Ouverte au public du 23 mars au 8 avril 2018, cette Rencontre d’Yves Klein et d’Arthur Fèvre se présente comme un dialogue entre deux explorateurs de la matière, "un hommage audacieux qui défend avec énergie la transversalité entre l’art et la gastronomie".

2I4A4665 (2)2I4A4633 (2)Vivant 2 (à gauche)

Parmi les créations exposées : L’Œuf bleu, deux pièces inclinées inspirées du Globe terrestre bleu d’Yves Klein (oeuvre créée en 197), Vivant 1, inspiré des Sculptures Éponges (l'éponge en chocolat bleu est réalisée selon un procédé permettant de faire "buller" le chocolat sous pression), ou Vivant 2, un assemblage de tiges en beurre de cacao et fécule de pomme de terre teintées en bleu reposant sur un cep de vigne, inspirée des Sculptures de l'artiste. Chaque pièce sera mise en regard avec une photo de l’œuvre originale, afin d’illustrer et expliquer ce dialogue artistique.

2I4A4640 (2)L'Oeuf bleu

Yves Klein (1928-1962)  est l'un des protagonistes de l'avant-garde picturale de l'après-Seconde guerre mondiale. Il a entamé son époque bleue en 1956 en utilisant en monochromie un bleu outremer extrêmement saturé, pour lui "la plus parfaite expression du bleu". 

2I4A4693 (2)2I4A4694 (2)Vivant 1 (à gauche)

Arthur Fèvre a débuté sa carrière dans la pâtisserie au Miramar Thalassa à Biarritz puis à Le Montagne à Chardonne en Suisse. Il rejoint ensuite le Domaine des Crayères, à Reims, de mars 2010 à mai 2015. En 2011, il devient à 21 ans Champion de France du Dessert à l’assiette avec sa création Caramel et citron en fine vagues croustillantes. Après un bref passage à l’hôtel George V-Paris, il est nommé Chef pâtissier exécutif du Pressoir d'Argent Gordon Ramsay de l’InterContinental Bordeaux/Le Grand Hôtel, et de la brasserie Le Bordeaux/Gordon Ramsay.

arthur-fevre_5722551 l'express (2)2I4A4644

 

Pendant toute la durée de l'exposition, les visiteurs pourront acheter Un Oeuf Yves Klein de Pâques par Arthur Fèvre (200gr de chocolat Valrhona, 22 euros). Cet oeuf sera également disponible sur Internet.

InterContinental Bordeaux/Le Grand Hôtel


Commentaires

Poster un commentaire