Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

11 janv. 18

Le Porc noir de Bigorre, Roi de la fête

unnamed (1)

 

Labellisé A.O.P. en septembre 2017, le Porc noir de Bigorre sera la star de la traditionnelle Fête du Cochon de Saint Lary Soulan, le samedi 20 janvier 2018.

téléchargement (5)téléchargement (3)téléchargement (4)(Photos Sandrine Arribeux)

Village de montagne des Hautes-Pyrénées niché à 800 mètres d’altitude et haut-lieu de la gastronomie bigourdane, la station de ski  -qui fête cette année ses 60 ans, va proposer toute la journée des animations gastro-culinaires festives: ateliers de transformation du cochon, découpe de saucisson, dégustations et banquet de cochon !

porc_noir_bigorre_15195_009(D.R.)

En voie d’extinction dans les années 1980, le cochon noir de Bigorre a retrouvé une place importante dans son terroir d’origine, où il était présent depuis le 11ème siècle. La viande de Porc noir de Bigorre provenant de porcs gascons de race pure élevés en Bigorre avait reçu l'Appelation d'origine contrôlée en décembre 2015.

Saint Lary Soulan

 

 

 

 

 


Commentaires

Poster un commentaire