Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

05 oct. 20

Le Prosecco en cocktail, Un charme sérénissime

phot RAP(Photo RAP Epicerie)

Son "arôme fleuri" et ses "bulles joyeuses" font merveilleTombée sous le charme de Venise et de son art de vivre, l'auteure de romans policiers historiques Eva Prud'homme entend faire partager son goût pour le prosecco, ce roi de l'effervescence italienne aux "arômes de fleurs et de fruits (poire, pomme, parfois agrumes, voire passion)".

42e599cb-2deb-49f4-b3b1-9c4449f21776Illustrations de Carlotta

Un vin qui connait un tel engouement depuis les années 1950 (aujourd'hui, il dépasse le Champagne en nombre de bouteilles à l’export...) qu'on oublierait presque que son l'origine remonte à l'Antiquité romaine, que sa seule vertu n'est pas de constituer la base du Spritz (le cocktail qui fait fureur en France depuis quelques étés) et qu'il en existe plusieurs variétés. Plus ou moins sec, plus ou moins pétillant, avec une minéralité allant du brut au dry en passant par l'extra-dry, et avec une effervescence à trois degrés: spumante (mousseux, le plus pétillant et dont le bouchon est enserré dans un muselet métallique), frizzante (perlant, aux bulles plus légères), tranquillo (dépourvu de gaz).

mappa_docProsecco25158302_1206716732761790_7929467297749411064_n__2_

En 30 pages (le format des Petits Précis des Editions du Pétrin), cette Vénitienne d'adoption nous raconte ce qu'il y a de délicieusement séduisant dans cet effervescent du Frioul et de la Vénétie, en passe de détrôner la voix de Marcello Mastroianni comme symbôle de la dolce vita  italienne, qu'il soit dégusté au Harrys-Bar, sur une terrasse de la Place Saint Marc, dans un palace de Padoue ou de Vicence ou sur un modeste campo à l'écart de la foule des touristes.

photo carlottavue-des-vignobles-de-prosecco-de-valdobbiadene-italie

Eva Prud'homme nous entraîne dans son sillage sur la strada du prosecco au décor admirable, cette route du prosecco qui serpente entre Conegliano et Valdobbiadene, à une soixantaine de km au nord de Venise.

L'emprunter ne fournit pas seulement "l'occasion d'admirer la vue panoramique qui s'offre aux yeux depuis le sommet des collines ou de déambuler dans des cloîtres romans qui caractérisent les monastères du Moyen-Age"... Elle donne aux voyageurs gourmets maintes opportunités de haltes et de dégustations dans les cantine (les caves) des viticulteurs de la province de Trévise qui abrite l'un des terroirs les plus qualitatifs du prosecco, classé DOCG et dit Superiore.

Hugo par © Ralf Roletschekspritz par Passion Prosecco (2)bellini-coktail-900x435 par Passion Prosecco (2)(Photos Ralf Rolestcheck et Passion Prosecco)

Même si ce vin pétillant se suffit largement à lui même, il est "passé maître dans l'art du cocktail" et fusionne volontiers avec d'autres jus et alcools pour composer des breuvages "aux charmes sérénissimes".

Et l'auteure du Petit Précis de Prosecco de détailler avec gourmandise les secrets du Spritz (dans lequel le prosecco rencontre l'amertume de boissons à base de racines et d’écorces d’agrumes comme l'Aperol, le Campari, le Select ou le Cynar), du Hugo (inventé dans les années 2000 dans la région du Haut-Adige ... pour remplacer le Spritz), du Venezai sul Garda (au limoncino du Lac de Garde ou, à défaut, au limoncello de Sorrente ou d'Amalfi), du sgropino al melone (un digestif déjà connu au 16ème siècle à base de glace ou de sorbet et de vodka) et du célèbre Bellini, la boisson emblématique du Harry's Bar à la pêche blanche de Vérone créée en 1948 par le propriétaire du bar, Giuseppe Cipriani.

Petit Précis de Prosecco, Eva Prud'homme, Editions du Pétrin