Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

01 nov. 17

52 minutes avec Régis Marcon, Chef*** à Saint-Bonnet-le-Froid

 REGIS_et_JACQUES__2_Régis et Jacques Marcon

Régis Marcon n’a jamais rêvé d’être un grand chef étoilé. "Il a suffi d’un déclic pour lancer l’enfant de Saint-Bonnet-Le-Froid dans la gastronomie: la rencontre d’un professeur qui lui a transmis cette passion. Aujourd’hui Régis Marcon s’attèle à prolonger cette transmission auprès de son fils, ses cuisiniers et ses proches. Dans son village comme à travers le monde. Il est devenu une école à lui tout seul".

regis 31 (2)

Le 6 novembre 2017, la chaîne de télévision France 3 Auvergne-Rhône-Alpes diffuse en 2ème partie de soirée Régis Marcon, Cuisine et Descendances, un documentaire inédit consacré au Chef*** qui officie depuis 1979 à Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire.

"Nous avons tenté de garder l’état d’esprit de la maison Marcon, expliquent les deux co-réalisateurs Julien Le Coq et Stéphane Serré . Il n’y a pas de commentaire dans ce film. Régis Marcon n’est jamais en interview. Et les personnes interviewées n’ont pas été filmées. Leur intervention se fait en voix off pour appuyer simplement des images qui parlent d’elles-mêmes".

regis en cuisine (2)

Le fil rouge du film est la saison 2016 du restaurant trois étoiles, depuis l’ouverture en avril à la fermeture en décembre. On suit le Chef au Cambodge, où il est parrain d’une école de cuisine, en montagne sur le mont Mézenc pour une cueillette d'herbes sauvages qui lui permet de montrer à ses apparentis-cuisiniers tout le parti qu'on peut tirer en cuisine de la cistre, ce fenouil des Alpes au goût d'anis et de céleri, ou du plantain dont la saveur rappelle le cèpe, ou encore de l'agastache et de ses notes  anisées.

regis 2 (2)

Dans son village, à l'occasion de la Foire aux champignons (Régis Marcon est un véritable expert en mycologie), le cuisinier-star faisant fi de ses Trois Etoiles Michelin donne en toute simplicité des conseils de cuisine à des passantes, met la main à la pâte, sert les plats d'un banquet sous la tente et ... débarrasse les plateaux vides laissés par les convives.

regis et l'apprenti (2)

Pour son fils Jacques Marcon qui travaille avec lui et que l'on suit faire son marché le samedi matin à Saint Etienne, le plus beau dans les métiers de la cuisine est d’arriver à transmettre, "d’avoir des chefs passés dans nos maisons, qui ont ouvert leur restaurant ensuite. Jacques Décoret, Eric Prat, Christophe Roux sont maintenant étoilés, réussissent et se font plaisir dans leur métier… Cela prouve qu’ils ont gardé cette philosophie de travail et de vie. C’est la plus belle des réussites pour mon père".

marcon-web-2017 (2)

Un beau film qui montre un autre visage des coulisses de la cuisine de haute gastronomie, très éloigné de l'ambiance frénétique des adresses parisiennes renommées, et dresse en creux l'attachant portrait d'un "homme très confortable, comme le décrit Patrick Jeffroy, Chef étoilé à Carantec (29). Un garçon qui est sur une ligne, sans amplitude et variation emportée. Je me sens bien à ses côtés. Il m’apaise, me modère naturellement. J’ai l’impression de faire du yoga culinaire avec lui. Il aurait fait un excellent bouddhiste".

Regis_marcon__2_

Ce film de 52 minutes, produit par Anaïs Productions, YN Productions et France Télévisions, est accompagné d’une création musicale -une bande-son électro- réalisée par Benoit Perret, alias Mister Nô, un DJ clermontois aujourd’hui installé à Lyon... et lui-même fils de cuisinier.

Régis Marcon, Cuisine et Dépendances, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, lundi 6 novembre 2017

Restaurant Régis et Jacques Marcon, Saint-Bonnet-le-Froid

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Poster un commentaire