Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

10 oct. 17

Vignes et vignerons du monde, Une série documentaire à voir sur Arte

goergie (3)(D.R.)

On dit que la vigne et le vin sont nés en Géorgie, au pied du Caucase, il y a plus de 6.000 ans. Depuis les temps antiques, le vin géorgien s'y fait et s'y conserve dans des jarres enfouies dans la terre, les qvevris. Une technique unique, qui a bien failli disparaître sous l'ère soviétique et que le viticulteur Soliko Tsaishvili et d'autres ont sauvé et perpétuent.

Ce voyage aux origines de la culture et des civilisations du vin ouvre, le 30 octobre 2017, la série documentaire que la chaîne de télévision Arte diffuse du 30 octobre au 24 novembre 2017, du lundi au vendredi à 17h35.

prosecco

En 20 épisodes de 26 minutes, Des vignes et des hommes propose un tour du monde des vignobles auprès des passionnés qui les font vivre et ont à cœur de partager l'histoire et les spécificités de leur vignoble. Des atolls polynésiens aux grands lacs canadiens en passant par la Kakhétie en Géorgie, les îles volcaniques de Lanzarote ou la province du Cap en Afrique du Sud, la série explore la diversité et la richesse de la vigne, à terre mais aussi vue du ciel, en croisant "les champs de la géographie, de la biologie, de l’hydrologie, de l’histoire et des arts liés à la civilisation des vignes, éclairés par les hommes qui la cultivent et l’étudient". 

australie

A côté des vignobles incontournables, comme la Champagne ou le Bordelais, et leurs équivalents dans le monde, sont présentés des terroirs moins connus mais aux caractéristiques ou aux symboliques fortes: Chine, Polynésie, Canada.

japon

Pour le producteur Guillaume Pérès, les 20 reportages font abstraction des techniques de viticulture (on cultive le raisin, on vendange, on vinifie à peu près partout de la même façon) pour s'attacher à "la dimension civilisationnelle" que constituent la variété des paysages, la diversité des terroirs et la richesse des histoires humaines. 

polynésie


En fonction de ses centres d'intérêt et de sa sensibilité, chacun des 7 réalisateurs de la série apporte un éclairage différent. "Pour être schématique, explique  Guillaume Pérès, les données scientifiques et historiques se dégagent peut-être davantage dans les épisodes réalisés par Vincent Perazio (Italie, Hongrie, Suisse). Dans ceux d'Herlé Jouon (Champagne, Portugal, Allemagne), la recherche esthétique est plus prégnante. Sarah Carpentier s'est, elle, davantage centrée sur les singularités culturelles (Japon, Polynésie). Pierre Goetschel s'est attaché aux traditions et à la mémoire (Géorgie, Grèce, Chili), Éric Michaud, à l'humain (Australie, États-Unis, Afrique du Sud, Canada, Chili), et Pascal Vasselin a eu une approche plus poétique et spirituelle (Lanzarote, Chine".

chine

La tâche la plus délicate revenait peut-être aux réalisateurs chargés de couvrir le Bordelais. Selon le producteur, "Gil Kebaïli et Claudine Matt sont aussi parvenus à surprendre en mettant en évidence l'influence de l'eau, ce qui peut sembler paradoxal dans le développement du vignoble le plus célèbre au monde".

12059-1-crop-large-photo

Programmation Des vignes et des hommes: Lundi 30 octobre: Géorgie, Voyage aux origines de la vigne. Mardi 31 octobre: Italie, Prosecco, une autre histoire de Venise. Mercredi 1er novembre: Australie, Les vignes aux portes du désert. Jeudi 2 novembre: Espagne, Lanzarote, le vin des volcans. Vendredi 3 novembre: Grèce, La vigne de Santorin, héritage de l’antiquité. Lundi 6 novembre: Hongrie, Le roi des vins, le vin des rois. Mardi 7 novembre: Suisse, Lavaux, les vignes forteresses. Mercredi 8 novembre: Chine, Révolution dans le vignoble. Jeudi 9 novembre: États-Unis, Les vignes de la conquête de l’Ouest. Vendredi 10 novembre: Japon, Koshu, le vin des pluies. Lundi 13 novembre: France, Les trésors cachés du Champagne. Mardi 14 novembre: Portugal, Porto, le vin du Douro. Mercredi 15 novembre: Polynésie, Une vigne au milieu du Pacifique. Jeudi 16 novembre: Allemagne, La vallée du Rhin. Vendredi 17 novembre: Afrique du Sud, Les vignes du grand continent. Lundi 20 novembre: France, Bordeaux, Un vignoble au fil de l’eau. Mardi 21 novembre: Canada, Le vin des Grands Lacs. Mercredi 22 novembre: Nouvelle Zélande, Un vignoble grandeur nature. Jeudi 23 novembre: Chili, Le secret des trois vallées. Vendredi 24 novembre: Argentine, Une oasis au pied de la Cordillère.

A voir ou revoir également sur Arte + 7.

Des vignes et des hommes, Arte


Commentaires

Poster un commentaire