Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

02 oct. 17

La Choue, très Chouette bière artisanale de Haute-Marne

P1030390

En Haute-Marne, région de sources et de forêts aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, l'eau est une denrée abondante et de qualité. Un atout qui n'a pas échappé à Anthony Nury quand il a repris en 2013 les rênes de la Brasserie de Vauclair où il s'était formé au métier de brasseur.

Près de Giey-sur-Aujon sur le plateau de Langres, le jeune entrepreneur a fait le choix de produire des bières artisanales brassées selon les méthodes traditionnelles de double fermentation dans le cadre très bucolique d'une ancienne ferme alimentée par l'eau de la Vallée de l'Aujon.

P1030372P1030378 (2)

Placées sous le signe de la chouette en hommage à l'histoire du Prieuré de Vauclair rattaché à l'Ordre du Val des Choues, les bières La Choue sont "de fermentation haute, refermentées en bouteille ou en fût à partir de notre propre levure, précise Anthony Nury. J'utilise du houblon cultivé en Alsace, de l'orge de brasserie provenant des malteries Soufflet dans l'Aube et -grâce à la sélection de ces belles matières premières et à la mise au point empirique des processus les mieux adaptés à mon projet-, j'obtiens un produit authentique, vivant, ni pasteurisé, ni filtré, qui reste naturellement trouble".

P1030386

Blondes, ambrées, rousses, brunes, blanches, triples ou encore de Noël ... la gamme des bières de la Brasserie de Vauclair, récompensées à plusieurs reprises au Concours général agricole, se compose pour l'instant de six produits et d'une bière de saison, plus légère à 5°, destinée à un plus large public. "Notre brune à 7° est réservée aux amateurs séduits par ses malts très torréfiés et son arrière goût de café. Elle ne représente d'ailleurs que 5 % de nos ventes". Des bières qui se madérisent si on les laisse vieillir 2 à 3 ans au frais et à l'abri de la lumière, sauf les blondes qui gagnent à être consommées jeunes.

P1030369P1030365

Des bières aromatisées naturellement (avec de la coriandre et de la cannelle pour la rousse, du gingembre pour la blonde, des écorces d'oranges amères pour la blanche..) et qui se marient particulièrement bien avec le Langres, le fromage A.O.P. du terroir haut-marnais, et l'Epoisses, une appellation que la Haute-Marne partage avec le département voisin de la Côte d'Or.

P1030382P1030368P1030392

Le succès dans la région est tel qu'un projet d'agrandissement est en cours. Avec une production de 2.200 hectolitres à l'année, 5 personnes à temps complet et 4 emplois à temps partiel, la petite entreprise s'est contentée jusuq'à présent d'approvisonner sans rupture de stocks le marché régional. Mais Anthony Nury et sa femme, qui a quitté son métier de notaire pour participer avec lui à cette aventure brassicole, comptent bien continuer à mettre au point une nouvelle bière par an et franchir rapidement les frontières du département.

"Nous sommes encore peu distribués en dehors de la Haute-Marne, indique le jeune couple. Mais les Hauts-marnais de naissance ou de coeur et les amateurs de bières artisanales de qualité peuvent déjà trouver La Choue en région parisienne, chez le caviste Les Longs Réages à Meudon".

Brasserie de Vauclair - La Choue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Poster un commentaire