Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

20 sept. 17

Avec le Scotch Egg Club, Dewar entend désacraliser l'univers des Scotch Whiskies

P1030196

Le scotch egg (l'œuf écossais) est un plat britannique composé d'un œuf mollet enrobé d'une farce à la viande (mais il existe en version vegan...), pané puis frit. Très appréciée dans les pique-nique en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Afrique anglophone, cette recette, qui -contrairement à ce que son nom indique- n'est pas écossaise, pourrait bien devenir un incontournable de la street-food branchée dans l'Hexagone.

P1030193

Créé en hommage à Tommy Robert Dewar, l'un des fils du créateur du blend Dewar's, et à sa passion pour le scotch whisky et l'élevage des poules, le Scotch Egg Club devrait permettre à John Dewar § Sons Fine Whisky Emporium de désacraliser l'univers des eaux de vie de grains en France, en particulier chez les trentenaires (et plus !) et de permettre au grand public d'appréhender autrement les qualités d'un whisky.

P1030222P1030197P1030206

Selon Sophie Rouillard, ambassadrice pour la France de cette marque de whiskies premium , "l'idée est de créer avec le Scotch Egg Club des pairings propres à mettre en avant les saveurs et les arômes de nos whiskies de caractère grâce à des recettes de Scotch Eggs revisitées".

21751820_355453491534570_5652369552130481873_n

La marque, qui a ainsi demandé début 2017 au Chef Guillaume Sanchez (Nomos, Paris) de plancher sur des associations idéales, entend faire du Scotch Egg Club l'une des attractions-vedette du Whisky Live Paris qui va se tenir du 23 au 24 septembre 2017, à la Cité de la Mode et du Design, avec des séances de tasting de whiskies et de dégustation de scotch eggs.

Dew'ble 3Dew'ble 4

Pour le produit-phare de la marque, le Dewar's 12 ans (un blend doux et moelleux à 40° reposant sur la technique d'assemblage du  double-ageing, qui consiste en un double vieillissement des single malts avant leur assemblage final), l'ancien candidat de l'émission de télé-réalité Top Chef a imaginé un Duo d'oeuf fumé au foin et foie gras travaillé en siphon, accompagné d'une compotée d'échalottes.

Cr'egg 3CRAIGELLACHIE 1999P1030191

Un Scotch Egg travaillé dans une croûte de sarrasin et lard fumé corse a été proposé par le Chef pour mettre en valeur le côté soyeux, végétal, épicé, un peu soufré (et, selon Sophie Rouillard, un peu bad-boy !) du whisky Craigellachie 13 ans (un alcool qui se décline aussi en 17, 23 et 31 ans).

Faux plat 6ABERFELDY

Rond et gourmet avec ses notes de muscade et de miel de bruyère, le single malt Aberfeldy 12 ans (vieilli aussi 16 ou 21 ans) est particulièrement bien adapté aux desserts. Guillaume Sanchez a prévu de l'accompagner dun trompe l'oeil d'oeuf au plat Coco/Passion. Pour la petite histoire, la distillerie Aberfeldy, créée par Tommy Dewar et son frère, utilise l'eau d'une rivière réputée pour la qualité de son eau et pour sa richesse en dépôts d'or ! 

John Dewar § Sons Fine Whisky Emporium

Scotch Egg Club

Whisky Live Paris

Posté par Catherine Thenes à 19:24 - Whisky - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire