25 juillet 2017
Infusions bio Pagès, le meilleur de l'herboristerie
Au coeur de l'Auvergne, le Puy en Velay bénéficie d'un terroir d’exception qui, par sa géographie et son climat, a généré une flore de montagne remarquable. On trouve les premières traces d’un savoir-faire local lié à l’utilisation des plantes médicinales à l’Hôtel-Dieu, un établissement fondé au 11e siècle et qui figure parmi les plus anciens établissements hospitaliers de France.
Dès le Moyen-âge, les plantes sont utilisées par le personnel soignant comme remèdes, puis pour le bien-être. C'est ainsi que se développe dans cette célèbre ville de pèlerinage une tradition millénaire d’élaboration d’infusions de plantes et qu'apparaissent au 19ème siècle de nombreuses herboristeries locales spécialisées dans la distillation, la macération et les infusions de "simples" ainsi que dans les plantes à parfums.
Héritière de cette pratique ancestrale, la Maison d'infusions et de thé Pagès -créée en 1859- est la plus ancienne marque d’infusions en France.
Parmi les nouveautés de sa gamme d'infusions bio, la Détox se compose de feuilles de framboisier, utilisées en herboristerie depuis le Moyen-âge pour leurs vertus d'élimination, de citron vert (le fruit du Limettier, riche en polyphénols et acides organiques) et de thé vert aux propriétés antioxydantes, stimulantes et dépuratives.
Pagès, Le Puy en Velay
Publicité
Publicité
Commentaires
B