Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

17 juil. 17

Les DIY de l'oenologie: Recycler les caisses de vin dans sa cuisine

numérisation0006 (4)

Les adeptes du DIY (Do it yourself), du fait-main et de la customisation ne s'y sont pas trompés. Une fois délestés de leurs flacons et de leurs précieux liquides, les caisses et autres coffrets de vin se prêtent à de multiples utilisations dans nos maisons.

mlab304_caisse_de_vin_recup (2)numérisation0006 (3)

Maison de poupée, chariot à roulettes, garage à voitures miniatures, nichoir à oiseaux, lit pour chat, table de chevet, armoire à pharmacie, desserte d'ateliers (bricolage, tricot, couture ou mercerie), ... Dans son ouvrage Caisses de vin, récup publié aux Editions de Saxe, Alexandra Ragache reprend quelques grands classiques du recyclage de la caisse en bois et rappelle utilement quelques données de base de l'art de donner "un supplément d'âme" à ces objets de seconde main.

numérisation0004 (3)numérisation0003 (2)numérisation0005 (2)

Démontés, poncés, pointés, cloués, collés, peints, patinés, tous les formats et toutes les versions sont transformables. Caisses 1, 3, 6 ou 12 bouteilles, coffrets 1 bouteille ou 2 bouteilles de Champagne..  les modèles les pplus répandus peuvent être récupérés (parfois contre quelques euros...) chez les producteurs, coopératives, cavistes, ou dans les foires aux vins et les brocantes.

numérisation0002 (2)

Les gourmands auront à coeur d'équiper en priorité leur cuisine de ces objets préalablement conçus pour les amateurs de bons vins et de leur offrir une nouvelle vie comme mini-étagère de cuisine, plateau de petit-déjeuner, bar à épices ou cadre-étagère pour plantes aromatiques.

Caisses de vin, récup, Alexandra Ragache, Les Editions de Saxe


Commentaires

Poster un commentaire