Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

06 juil. 17

Château du Breuil, le Calvados made in Pays d'Auge

pommesChâteauduBreuil (2)

Quand il a droit à la dénomination A.O.C. Pays d'Auge (soit 25 % de la production de ce spiritueux normand), le Calvados provient exclusivement de la double distillation de cidre issu de pommes récoltées dans cette région de Basse Normandie rassemblée autour de la ville de Lisieux.

Didier Bédu©ChâteauduBreuil (2)Didier Bedu

Et pour les distillateurs locaux, c'est ce qui fait la différence... Ce Calva là est "plus raffiné grâce à la qualité supérieure des pommes produites par le sol spécifique à cette région, et aussi par l'élimination, durant les deux distillations, des parties les moins nobles de l'alcool", explique Didier Bedu, Directeur général de la Distillerie Château du Breuil.

Jardin©ChâteauduBreuil (2)

Dans ses bâtiments datant des 16ème et 17ème siècles, Château du Breuil classé Monument historique abrite depuis 1954 une distillerie qui produit son propre cidre à partir de ses 22.000 pommiers, le distille quand le cidre, issu de la fermentation 100% naturelle du jus de pomme, atteint son maximum au début de l'hiver, réalise ses propres assemblages et en assure le vieillissement en fûts de chêne dans ses chais. 

alambic©ChâteauduBreuil (2)

Produisant et commercialisant du Calvados A.O.C. Pays d'Auge (410.000 bouteilles de 70cl vendues chaque année), Château du Breuil est un haut lieu du "spiritourisme" normand (cette branche de l'oenotourisme dédiée aux alcools et spiritueux...), avec près de 40.000 visiteurs par an.

Chais©chateau du Breuil

Grâce à sa nouvelle scénographie inaugurée au printemps 2017, Château du Breuil propose à ses visiteurs de découvrir le processus d’élaboration du Calvados AOC Pays d’Auge en faisant appel à leurs 5 sens à chaque étape du parcours. Dès l’accueil, les visiteurs peuvent visionner depuis un écran tactile des mini-films sur les étapes de la fabrication des produits Château du Breuil (pommiers en fleurs, travail du Maître de chais, mise en bouteille…) avant d'entamer la visite proprement dite.

Le parcours se termine par un spectacle visuel projeté sur les murs, les poutres, les fûts de l’Orangerie, intitulé La Part des Anges en référence au volume d’alcool qui s’évapore pendant le vieillissement en fûts.

Château du Breuil

 

 

 

 

 

 

 

Extérieur©ChâteauduBreuil (2)

 

 

 


Commentaires

Poster un commentaire