21 juin 17
Champagne des Champenois, Sanger présente Les Oubliés 2005
(Photo Catherine Thenes)
On le surnomme "Champagne des Champenois". Au coeur du Domaine viticole de l'Ecole de viticulture d'Avize, la Cooopérative Sanger propose une gamme de 9 champagnes ancrés dans un patrimoine historique, culturel et naturel unique au coeur de la Côte des Blancs.
Revendiquant une "oenologie de bon sens" grâce à la gestion durable du vignoble, les Champagnes Sanger sont marqués du sceau de la pédagogie autour du savoir -faire champenois (plus de 80 % des futurs vignerons de la Champagne sont formés entre leurs murs) et de la transmission entre générations: les raisins proviennent de 42 terroirs alentour gérés par les anciens élèves et chaque cuvée Sanger est élaborée par les apprenants du moment encadrés par les chefs de cave d'Avize Viti Campus.
Une religion de la transmission qui a permis la constitution d'une collection rare de Grands crus Chardonnay. Chaque année, le chef de cave de Sanger dépose 500 flacons d’un Blanc de Blancs d’Avize de l'année, dans le Caveau des Oubliés légué par la famille Puisard (la famille à l'origine de la création de l'Ecole de viticulture).
Le premier millésime dévoilé début juin 2017 par le Chef de cave Nicolas Robert est Les Oubliés 2005...
Un millésime de vendanges tardives que Nicolas Robert qualifie d'océanique, structuré et très fin, doté d'une grande matière à la couleur jaune aux reflets verts, aux bulles fines et persistantes, avec un bel équilibre entre grillé et fruité, agrumes mûrs et poivre noir. Recommandé avec du homard, des Saint Jacques, des cailles ou, au goûter, avec un cake et sa salade de fruits.
.