Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

15 juin 17

100 bières sous la loupe de la zythologue Elisabeth Pierre

17634813_10210875962268839_504985820035873033_n(D.R.)

C'est une spécialiste-ès bières qui le dit. La France est en train de renouer avec sa tradition brassicole: "Le marché de la bière connait une véritable révolution. Les brasseries se multiplient dans tous les départements; on dénombre ainsi 33 fois plus de brasseries en 30 ans", explique l'experte en zythologie Elisabeth Pierre.

Oui, mais alors, comment s'y retrouver entre une Triple, une Pale Ale, une Bitter, un  Strout, un Porter, un Barley Wine, une Pils, un Lambic, une IPA, une Saison, une Black IPA, une Weizenbock, une Dppelbock, une Rouge Flamande, une Bière de Garde, une Weizen, une Bock, une Brown Ale, une Gueuze ?

19141612_10211514414669750_1470487245_n (2)19114814_10211514379708876_1160885445_n

Dans les grandes lignes, cela s'annonce simple. Le style d'une bière, c'est un lieu (par ex la ville de Plzen en République tchèque), une époque (le milieu du 19ème siècle), un environnement et des savoir-faire: une eau très douce, des malts de Bohème, des houblons Saaz, des techniques de fermentation à basse température pour les Pils tchèques qui entrent dans la catégorie des bières "douces, nettes et rafraichissantes", se caractérisent par leur équilibre malts/houblons et sont qualifiées de "sèches".

Le_Super_U_de_Saint_Jean_de_Monts_85_en_images_gallerie_Photo_Rayon_Boissons__2_Super U (Photo Rayon Boissons)

Devant l'abondance du rayon bières du supermarché, le biérologue débutant se rend compte que le choix peut être un peu plus compliqué. "Un seul style peut avoir plusieurs variations selon les pays et selon les brasseurs... quand il n'est pas en plus configuré par les besoins du marketing", explique Elisabeth Pierre... Sans compter que chaque style de bière évolue de façon permanente, en fonction de l'époque et de son environnement. "Une IPA est à l'origine un style britannique (India Pale Ale), décliné différemment aux Etats-Unis (houblons américains), en Angleterre (houblons anglais) et en France (houblons français)".

818h+OR4QJL8081_19372_v4_product_img__2_biere-oharas-irish-stout-50cl2 (2)

Pour venir en aide aux amateurs désireux de mieux connaître cet univers et d'arriver à repérer les bières qui correspondent le mieux  à leurs goûts, la biérologue a publié en mai 2017 chez Hachette Vins  un guide pratique "Choisir et acheter sa bière en 7 secondes".

Elle y  classe 100 styles de bières selon les types de goûts et résume le tout en pictogrammes immédiatement lisibles par le néophyte. Type de fermentation, modes de fabrication, élevage en barrique, arômes, sensations en bouche, couleur, température de service, accords avec les mets, et même gamme de prix et styles proches, marques emblématiques... Et, cerise sur le gâteau,  Elisabathe Pierre ne boude pas son plaisir en citant ses Coups de coeur.

On y apprend ainsi que une India Pale Ale est amère et fruitée, avec des arômes d'agrumes, de pamplemousse et de citronnelle,  marquée par une forte amertume, qu'elle se marie très bien avec les plats orientaux, les quiches et tartes salées et les fromages bleus, etc...

Côté Nouvelles tendances, l'auteur dessine les contours d'un french style et d'une identité à la française qui "s'exprime sur l'équilibre entre les malts  et les houblons, sur l'utilisation maîtrisée des ingrédients locaux ou de saison, sur l'élevage en barriques de vins français".

Un ouvrage à mettre dans les mains de toutes celles et ceux qui aiment la bière, en particulier dans leurs spécificités hexagonales: bière de garde, Cervoise, Gruyt, bière de blé noir, bière fermentée sur marc, bière au raisin, au moût de raisin, bière de ferme...

Choisir et acheter sa bière en 7 secondes, Elisabeth Pierre, Hachette Vins

Posté par Catherine Thenes à 14:14 - Alcools et Spiritueux - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire