Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

13 avr. 17

Coulommiers, Une nouvelle A.O.P. dans la famille des Bries ?

P1020855 (2)

Fromage préféré de Charlemagne (il est attesté que l'Empereur en dégusta en 774 !) et d’Henri IV, le Brie a toujours été apprécié des Rois. " Louis XIV le fera entrer à la Cour de France: chaque semaine, 50 voitures quittaient Meaux pour ravitailler Versailles, Saint-Germain et Paris", expliquent les historiens de l'alimentation.

P1020894

Consécration suprême, il trouve sa place dans la gastronomie française dans les années 1750 en entrant dans la composition de l'appareil qui emplit la Bouchée à la Reine, une recette mise au point pour Marie Leczinska, l'épouse de Louis XV.

P1020882P1020850 (2)

Les  bries (car il n'y a pas UN mais DES bries...) sont des fromages à pâte molle et croûte fleurie au lait cru de vache. Rattachés à la région de la Brie, ils sont l'emblème de 6 villes de Seine et Marne: Meaux, Melun, Coulommiers, Montereau, Provins et Nangis.

P1020897

Les plus connus sont ceux de Meaux et de Melun qui bénéficient d'une AOC depuis 1980, convertie en AOP en 1992. Leurs terroirs et zones de fabrication dépassent la Brie, ainsi que le département et la région: on peut trouver du Brie de Melun élaboré dans l'Aube et l'Yonne, tandis que le terroir du Brie de Meaux s'étend jusqu'au département de la Meuse.

P1020871

Petite dernière de la famille des défenseurs des Bries, la Confrèrie du Brie de Coulommiers a vu le jour pendant la 50ème édition de la Foire Internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers qui s'est tenue début avril 2017. Un atout supplémentaire dans l'instruction du dossier AOP Brie de Coulommiers porté par le député-maire Frank Riester ?

P1020876P1020878

On trouve sur les marchés et étals des fromagers et affineurs de Brie (rarement au delà...) des Bries noirs qui ont séché de 8 à 12 mois, voire deux ans ou plus. La croûte a durci et la pâte est devenue marron. Réservé aux Briards et aux amateurs de saveurs puissantes !

P1020873

Produit "noble et vivant que des professionnels s'attachent à respecter et à protéger comme un élément du patrimoine régional français", le fromage de Brie est aussi un "objet d'expérience pour la pasteurisation et la compréhension des flores d'affinage" et un élément moteur de l'industrie fromagère.

Claire Delfosse, professeure des universités à Lyon 2 et membre du Laboratoire LER de Lyon, a réalisé en 2015 une étude scientifique, historique et ethnologique qui évalue notamment les enjeux de la production/fabrication de fromages de Brie: concentration industrielle, modernisation des processus de fabrication, pression sanitaire, défense du terroir et des savoir-faire.

Foire internationale des Fromages et des Vins de Coulommiers

A.O.P. Fromages

 

 

 

 

Posté par Catherine Thenes à 00:20 - Ile de France gourmande - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire