Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

23 mars 17

Fleurs, feuilles, racines... Mettez des "sauvageonnes" dans vos recettes !

4 (3)(Photos Noémie Vialard)

Enfant déjà, Noémie Vialard picorait violettes, pâquerettes et primevères dans le jardin familial. Plus tard sa passion pour la nature et les plantes de ses prairies, de ses vallons, de ses talus, de ses bois et sous-bois canalisée dans une formation de pépiniériste, elle a exprimé son goût pour les "sauvageonnes" dans des ouvrages à succès et des revues spécialisées.

Avec Balades gourmandes, publié au printemps 2017 chez Delachaux et Niestlé, Noémie Vialard compile le meilleur de ses cueillettes de plantes sauvages et de fleurs comestibles et en tire un joli recueil culinaire de 60 recettes qui devrait ravir les amateurs de plein air et de bonne cuisine.

131163_couverture_Hres_0AVT_Noemie-Vialard_59012 (3)(Photo Babelio)

La préface de l'ouvrage est de la plume du comédien-auteur-poète François Morel qui visiblement connait bien l'auteure. Moquant gentiment les enthousiames et les exaltations de la "glaneuse", il salue son talent de conjuguer "avec gourmandise une bonne part des bonheurs de l'existence" et "l'art de vivre hors du commun" qu'elle défend "à travers les promenades dans la campagne, le goût des pétales, la succulence des fleurs, le plaisir de la table, le délice des moments d'amitié".

6

Sureau, tétragone, roquette sauvage, maceron, plantain, coquelicot, aspérule odorante, bourrache, ail des ours... sont décrits et montrés dans leur milieu naturel et leur saisonnalité. Au fil des pages, oapprend à les cueillir sur le terrain ou -pour certaines- à les cultiver dans son jardin ou sur son balcon, à en distinguer les parties comestibles (feuilles, fleurs, racines), à les conserver pour l'hiver.

4

Dans ses recettes, Noémie Vialard compose avec les textures, les saveurs, les arômes de ses protégées. Aillé, piquant, amer, sucré, salé, iodé, citronné, poivré... de quoi poser les bases d'une véritable gastronomie verte variée: Risotto au pesto d'ail des ours, Tarte à la berce et au curry, Tempura de feuilles de consoude et sardines, Nage de langoustines au fenouil sauvage, Tartine de fromage frais au lierre terrestre, Soupe épicée à la feuille de mauve, Rougets aux fleurs de mimosa, Maquereau et betterave au nombril de Vénus, Madeleines à l'origan, Gratin de pommes de terre aux feuilles d'ortie, Pâquerettes en condiment, Carpaccio de thon aux pois de senteur, Crevettes et maquereau aux fleurs de sureau, etc...

Toasts fleuris photo noemie vialard (4)

Et en versions sucrées: Crème brûlée aux coquelicots ou Salade de fruits à la mâche !

Un livre pour débutants et amateurs éclairés qui souhaitent ouvrir leur champ de leurs découvertes culinaires. Et que l'on pourrait offrir à certains Chefs pour les aider à trouver des substituts à la bourrache, cette jolie fleur bleue devenue en quelques années leur coqueluche et qui décore (un peu trop systématiquement ?) leurs plats.

Balades gourmandes, Noémie Vialard, Editions Delachaux et Niestlé

 

Posté par Catherine Thenes à 07:15 - Côté Jardins - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire