Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

06 mars 17

De volcan ou de mangrove, des miels sauvages de territoires encore préservés

15350456_1150330815014962_5141726533194141003_n(Photo Eric Tourneret)

Héritiers des chasseurs de miel du néolithique, "des petits apiculteurs assurent, dans des territoires encore préservés de par le monde, une action de protection des abeilles sauvages et produisent, grâce à des savoir-faire traditionnels, des miels artisanaux, rares, atypiques".

Ce sont ces miels "chargés de caractère et d'histoire" qu'Arthur Grossmann et Max Hébrard se sont donné pour mission de faire connaître aux chefs et artisans des métiers de bouche de l'Hexagone demandeurs de produits d'exception.

P1020584

Présente à Omnivore-Paris (5-7 mars 2017), leur toute jeune société baptisée Le Miel Sauvage (elle date d'un an à peine) peut déjà s'enorgueillir de proposer 3 références de ces miels rares, disponibles en petites quantités (1.000 pots pour chacun). Deux de ces miels sont récoltés en Martinique.

img_1286m1miel-des-mangrovesonf(Photod ONF et C et P Guezennec)

Issu du nectar de fleurs de palétuviers, le Miel de mangrove est récolté dans des ruches sur pilotis plantées au coeur des mangroves de Martinique. Ce miel  marin aux reflets rouges, qui avait failli disparaître suite aux ravages provoqués par le cyclone Dean de 2007, laisse en bouche des saveurs sucré-salé d'iode et de sel, que les Chefs du traiteur Potel et Chabot utilisent notamment en sorbet...

Clin d'oeil aux amateurs de cocktails exotiques, Max Hébrard confie sa recette de Ti punch antillais aux saveurs océanes: "Du citron vert, du Rhum blanc Trois Rivières Cuvée de l'océan (provenant de cannes poussant en bord de mer dans l'Anse Trabaud) et ... du Miel de mangrove pour remplacer le sirop de sucre de canne ! De quoi épater vos amis !".

rouatrd 2saint-sacrementmiel-de-saint-sacrement(Photo Le Routard)
Autre trésor martiniquais, le Miel de Saint Sacrement. Ce miel mono-floral est récolté par un paysan que les deux jeunes gens  surnomment "le chaman des abeilles". Ses abeilles butinent dans le cratère et sur les pentes de la Montagne Pelée et se nourrissent de l'héliocarpe, un buisson aux fleurs blanches en forme de croix rescapé de l'éruption du volcan en 1902. Cela donne un miel ambré, très floral, acidulé, aux arômes de fruits exotiques, entre mangue, goyave et fruit de la passion.

PARC MONT ARDehcemiel-de-foret-d-ardechechataignier037(Photo Conservatoire Aveyronnais Châtaignier)

Moins exotique mais lui aussi très rare, le Miel des forêts d'Ardèche, qui n'est produit que tous les 3 ans, est récolté en altitude, en bordure d'une châtaigneraie ardéchoise, dans des ruches en forme de souches de bois couvertes d'une pierre d'ardoise. Ce miel gourmand, véritable "confiserie du temps des forêts primaires", a une texture crèmeuse et des arômes de crème de marrons, de nougat et de caramel.

le-peuple-des-abeillesLES-ROUTES-MIEL-WEBLivre-150x150Eric-Tourneret-2 (2)(Photos Eric Tourneret)

Dans leur quête de miels rares issus de productions artisanales situées au cœur de contrées sauvages, Arthur Grossmann et Max Hébrard se sont rapprochés d'Eric Tourneret, le photographe des abeilles, dont l'expérience les aidents à se lancer sur les traces des miels du monde afin de "mettre en valeur l'héritage des chasseurs de miel, participer à la sauvegarde des abeilles et des terres sauvages, et à la préservation de ce savoir-faire apicole et de sa diversité."

La petite entreprise annonce, pour la rentrée de septembre 2017, l'arrivée dans leurs rayons d'un miel rare d'Afrique et d'un autre récolté en Amérique latine. De quoi étonner les papilles des amateurs.

Le Miel Sauvage

Posté par Catherine Thenes à 10:26 - Artisans des métiers de bouche - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire