14 févr. 17
Restaurants japonais Matsuri, la révolution du comptoir tournant
Il y a 30 ans, cela a surpris. Aujourd'hui, c'est une formule de restauration rapide et de vente à emporter qui est entrée dans les habitudes du public citadin.
En 1986, avec les premiers restaurants japonais à comptoir tournant, le groupe français Matsuri rompait avec la conception bien établie du déjeuner en trois parties -entrée, plat, dessert- pour proposer un autre rapport à la nourriture hors foyer et une autre façon de déjeuner ou de dîner rapidement.
Avec le concept du comptoir tournant, les recettes sont élaborées sur place à la minute. Le client choisit "sur pièce", quand il voit passer devant lui l'assiette de temaki ou de sushi, le maki, le tartare ou le california rolls qui le tente.
Il gère son temps en se re-servant à son rythme et maitrise sa dépense qu'il évalue d'un coup d'oeil grâce à la couleur des assiettes associée à un prix (entre 2 et 5 euros l'assiette).
Le groupe compte aujourd'hui 14 établissements en France (dont plusieurs à Paris), 300 collaborateurs et fidélise sa clientèle en renouvelant ses créations culinaires dans ses collections printemps-été et automne-hiver !