Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

30 janv. 17

Balzac, Flaubert, Zola, Maupassant: plaisirs de la table et rapports de pouvoir

Chez-Maupassant---Histoire-d-une-fille-de-ferme (2)(Histoire d'une fille de ferme, 2007, Réal Denis Malleval)

Balzac est le premier à avoir "compris l’intérêt pour un romancier, de faire entrer les plaisirs de la table dans la littérature".  Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, Flaubert, Zola et Maupassant "mettent en scène les repas, de façon très détaillée, parce qu’ils y découvrent de véritables foyers de sens pour problématiser les enjeux relatifs au mode de vie de la société contemporaine".

28-fevrier-2017-le-repas-gastronomique-des-ecrivains-francais-au-xixe-siecle-maison-de-balzac (2)assommoir-petit

"La nourriture (...) devient alors un des thèmes majeurs du réalisme et du naturalisme, qui revendiquent le droit de tout dire. Chez eux, le motif du repas devient un motif quasi-obligé (...) pour aborder des thèmes comme les rapports de pouvoir, la pauvreté et la richesse, la lutte pour la vie, les progrès déstabilisants de la science, etc. Il est un moment de cristallisation du récit où les évènements, heureux ou malheureux culminent" (CASDEN, Avec vous au quotidien).

Caricature-ZolaCaricature-dAchille-Lernot-parue-dans-La-Parolieflaubertgiraud

Le 28 février 2017, le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines organise, à La Maisonde Balzac-Paris, un colloque sur Le repas gastronomique des écrivains français au XIXe siècle.

ob_e56709_mangeur-du-19e-mel

Au programme: Yves Gagneux, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur de la maison de Balzac, Karin Becker de l'Université de Münster qui traitera de L'homme sous contrainte : les manières de table dans le roman de Balzac à Maupassant, et Alain Pages de l'Université Paris 3/Sorbonne nouvelle, qui évoquera Les dîners littéraires naturalistes.

ob_a010da_gastronomie

Inscription la veille du séminaire sur demande par mail

Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Poster un commentaire