Du Bruit Côté Cuisine

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07 janv. 17

Tout sur le Dashi, bouillon créatif de la cuisine japonaise

Kadluba Flickr(Photo Kadluba/Flickr)

Sans dashi, pas de cuisine japonaise. Ingrédient essentiel à de nombreuses recettes appréciées dans l'Archipel, cette base de bouillon est composée de kombu (une algue séchée), de bonite séchée et de champignons déshydratés (des shiitake) cuits ou plongés dans de l'eau chaude.

Selon "le fixeur culinaire" Shinji Nohara, qui a servi de guide à de nombreux grands chefs occidentaux soucieux de mieux comprendre la gastronomie japonaise, ce sont ces aliments séchés qui donnent le goût umami.

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"Comme un fond dans la cuisine française, le dashi est utilisé dans l'élaboration de nombreux plats à base de viande, de poisson, de volaille ou de légumes, explique-t-il dans Le Monde du 2 mars 2011. En contact avec d'autres produits, tels que le sucre, le sel, le saké doux (mirin), la sauce de soja ou la pâte de haricots de soja fermenté (miso), le dashi amplifie sa propre valeur gustative. Donc, sans lui, la plupart des plats japonais ne pourraient exister."

C'est cette culture de la cuisine au dashi qui sera au centre de la conférence que donnera le groupe Ajinomoto le samedi 21 janvier 2017 (16h/17h30) à  la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP).

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Durant cette conférence, Hiroya Kawasaki, chercheur en chef du Laboratoire d’innovation d’Ajinomoto, mettra en avant la créativité de la cuisine japonaise au dashi et la comparera avec la cuisine française, et présentera les produits du groupe Ajinomoto élaborés grâce aux recherches scientifiques sur le dashi.

Le groupe Ajinomoto, leader mondial dans le domaine de l’alimentation, de la nutrition et de la santé, développ une large gamme de produits (condiments, assaisonnements, soupes, plats surgelés, mélanges d'épices pour plats préparés japonais, nouilles instantanées, boissons, etc) sous les marques Hondashi, Ajinomoto frozen foods, Cook Do, Amoy, Yamaki, Oyakata.

La traduction littérale d'Aji no Moto est "origine du goût", c'est aussi la marque déposée du premier produit commercialisé par la société.

Maison de la Culture du Japon à Paris


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