Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

04 janv. 17

Le Lys d'Or, incursion raffinée dans les cuisines régionales de Chine

La-salle-5

De la cuisine chinoise, les restaurants asiatiques de Paris ne donnent souvent qu'une version simplifiée, réduite la plupart du temps aux spécialités cantonaises. Or il existe de nombreuses cuisines régionales dans ce pays grand comme 15 fois la France, les Huit les plus réputées étant celles du Shandong, du Sichuan, du Guangdong, du Fujian, du Jiangsu, du Zhejiang, du Hunan et de l'Anhui.

Une variété et une richesse gastronomique que le Chef Shimin Chen a entrepris depuis près de 20 ans de faire connaître aux Parisiens et aux touristes de passage dans la capitale. Disciple du Maître de cuisine Tan Kwei Ming, Shimin Chen a débuté sa carrière de chef à Shanghai et remporté  plusieurs médailles d’Or et d’Argent aux concours gastronomiques de Dalian (en 1998) puis de Shanghai (en 2006). Entretemps, il a créé et tenu le très réputé Zen Garden près des Champs Elysées.

IMAG0321_BURST001IMAG0327

Aujourd'hui, il a décidé de se consacrer exclusivement au Lys d’Or, le restaurant gastronomique qu'il avait ouvert avec son épouse Danyang en 1993 dans le 12ème arrondissement de Paris, et où, avec son chef exécutif Shen-Hua Qian, il propose une carte célébrant quatre des grandes régions gastronomiques de la Chine.

Dans un cadre de jardin d'hiver orné de plantes, de fontaines et décoré d'idéogrammes, qui est à lui seul une invitation au voyage, Le Lys d'Or propose avec un menu-dégustation à 29,50 euros une rapide et délicieuse incursion dans la gastronomie chinoise.

IMAG0335

Au programme 4 entrées -Crabe aux légumes croustillants, Beignets d'aubergine au sésame, Bouchées de crevettes, Salade de boeuf au sésame- et 4 plats emblématiques des traditions gastronomiques de Shanghaï, de Pékin, de Canton et du Sichuan: Crevettes et poisson sauce Shanghai (la cuisine shanghaïenne, douce et fraîche, se caractérise par ses plats réalisés à partir de sauce soja et de sauces sucrées), Brochettes de boeuf à la pékinoise (une recette caractéristique d'une des cuisines du Nord et des ses plats parfumés, tendres et délicats), Poulet cantonais au caramel et sésame (spécialité rafraîchissante et onctueuse appréciée dans la région de Canton) et Filets de canard aux piments secs sauce Sichuan (plat typique de cette cuisine connue pour les goûts aigre, sucré, piquant, épicé et les plats gras et à sauce épaisse).

Une gastronomie raffinée aux saveurs étonnantes pour qui ne connait de la cuisine chinoise que celle de Canton, parfaitement maîtrisées par un Chef dont les plats-signature sont récompensés à l'étranger, comme la Fleur de Zen (Médaille d’Or à Shanghaï en 2006), les 7 Trésors de la Fleur de Lotus (Médaille d’Or à Dalian en 1998), les Succulences à la Mode de Sichuan (Médaille d’Argent à Dalian en 1998).

Le Lys d'Or, Paris

 

Posté par Catherine Thenes à 16:53 - Chefs à leur piano - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire