Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

03 janv. 17

Petit Précis de Pesto, la gastronomie italienne en vert et au mortier

10259343_10(Photo RAP Epicerie)

"Elevé au pesto" dans une famille originaire de Gênes, Filippo Gropallo a la tripe ligurienne, le coeur génois et le pesto genovese dans le sang.

Finaliste régulier aux pré-sélections du Championnat du monde de pesto al mortaio (au mortier) -qui réunit tous les deux ans au Palais Ducal de Gênes des candidats des 5 continents avides de décrocher la médaille du meilleur pesto du monde-, Filippo Gropallo nous fait partager son amour pour la petite sauce verte emblématique de "la superbe ville" (Gênes)  et de "la splendide région" (la Ligurie) où elle (la sauce) a vu le jour ... et ses ancêtres (à lui) aussi.

photo Editions du Pétrinpesto_couv3photo RAP (3)(Photo Editions du Pétrin et RAP)

Le pesto genovese, ce pesto vert composé de 7 éléments (basilic, ail, pignons de pin, huile d'olive, parmesan, pecorino et sel) a pour vocation  d'accompagner le plat de pâtes, servi en Italie en primo piatto, juste après l'antipasto qui fait office d'entrée ou de hors d'oeuvre. Mais pas n'importe quelles pâtes !

Des pâtes courtes, trenette, trofie, linguine ou croxetti ( "plates et rondes commme des hosties"), de préférence fabriquées artisanalement trafilati al bronzo, c'est à dire moulées dans des formes en bronze qui les rendent moins lisses et donc mieux à même de bien retenir la sauce !... Ou alors avec des gnocchi di patate. Reste juste pour ceux qui n'ont pas la chance d'habiter en Italie à se procurer les bonS ingrédients et pour tous les autres à suivre la recette à la lettre.

Un Petit Précis qui, comme tous les autres ouvrages de la Série Petis Précis en P des Editions du Pétrin, raconte l'Italie du coeur et de la culture et donne envie de se plonger un peu plus dans la richesse de l'univers gastronomique de la péninsule.

Petit Précis de Pesto, Filippo Gropallo, Editions du Pétrin

 


Commentaires

Poster un commentaire