Envie de beaux produits de terroir ? Le site La Cigogne tient boutique à Paris
Créée en mars 2016, La Cigogne est un site de vente en ligne de produits fermiers de qualité qui met directement en lien producteurs en région et consommateurs. Pour Pierre Dompnier et Philippe Caumont, les deux ingénieurs agricoles fondateurs de la Cigogne, l''objectif est à la fois "de permettre à tous d'accéder facilement à des produits régionaux de très grande qualité et d'aider des agriculteurs traditionnels de talent à mieux vivre de leur métier et à retrouver leur fierté de produire".
Les fermiers-agriculteurs-éleveurs-producteurs-vignerons adhérents de La Cigogne ont en commun de pratiquer une agriculture de tradition, raisonnée, respectueuse des hommes, de l'environnement et du bien-être animal: Charlotte Salat dans le Cantal, qui produit et affine à la ferme ses fromages Salers de tradition, le domaine Bourgouin, producteur de Cognac dans les Charentes, les ostréiculteurs Marine, Victor et Quentin du Bassin d'Arcachon, les éleveurs ovins de laFerme Black Faces Breizh en Bretagne, la ferme familiale des Rachou-Langlatte, éleveurs de brebis dans les Pyrénées, la vigneronne champenoise Nathalie Vignier ou le Château L'Escart dans le Bordelais...
Au cours de l’année, en fonction des saisons et des cycles de production, ils mettent régulièrement en vente leurs produits pendant une durée limitée (7 à 15 jours) sur le site de La Cigogne: du bœuf d'Aubrac maturé, du porc noir de Gascogne, du fromage Salers Tradition, du canard gras de Dordogne, du Cognac fermier, des huîtres naturelles nées en mer dans le Bassin d'Arcachon, des agneaux bio bretons, des pintades et des chapons élevés en Chalosse, des tommes de brebis des Pyrénées, des Champagnes Blancs de Blanc. Et puis aussi des vins, des conserves, de la charcuterie artisanale, ...
A l'approche des fêtes de fin d'année, les producteurs de La Cigogne tiennent, à partir de la mi-décembre 2016, une boutique éphémère à Paris (14 rue Château d'Eau, dans le 10 ème arrondissement) pour présenter leurs terroirs et faire découvrir leurs produits aux consommateurs parisiens.