Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

24 déc. 16

Caribaea, un grand rhum blanc pour protéger la biodiversité dans la Caraïbe

IMAG0243

Quoi de commun entre une bouteille de rhum blanc, du caviar et de la poutarge, et un bel oiseau en danger d'extinction dans les petites Antilles, le Moqueur à gorge blanche ? Quoi ou plutôt qui ? La réponse tient en un nom, celui de Chantal Comte, qui fait profession depuis 35 ans de sélectionner des rhums d'exception. Et en une région, la Caraîbe, qui constitue le 5ème hotspot de biodiversité dans le monde, et qui concentre (dans les Antilles) une grande partie du patrimoine naturel de la France, en termes d’espèces animales et végétales. 

IMAG0253IMAG0259cuvee-caribaea (1)

Propriétaire du Domaine du Château de la Tuilerie, dans la Vallée du Rhône, Chantal Comte est issue d’une famille installée aux Antilles depuis 1/2 siècle. Initiée par deux grands spécialistes, André Depaz, propriétaire de la Plantation de la Montagne Pelée, et Paul Hayot en Martinique, elle a transposé dans l'univers du rhum le métier de blender/bottler (assembleur/embouteilleur) qui existait dans le monde du whisky.

A l'entrée de l'hiver 2016-17, Chantal Comte lance  la Cuvée caritative Caribaea, un rhum blanc d'exception AOC Martinique, distillé dans la distillerie du Simon, au François, et dont seulement 1.150 bouteilles, illustrées d’un dessin original de l'illustrateur naturaliste Cyril Girard, sont mises sur le marché.

moqueur-a-gorge-blancecopyright Caribaea(Photo Caribaea Initiative, Sébastien Motreuil)

Une cuvée qui doit son nom à l’association Caribaea Initiative, dont la mission est de développer la recherche sur la biodiversité dans les îles de la Caraïbe, et à qui une partie des bénéfices de la vente sera reversée, ce qui permettra, par exemple, de financer les travaux de Steven Son, étudiant en 2ème année de Master, pendant son stage en Martinique sur le Moqueur à gorge blanche.

Côté dégustation, le rhum blanc Caribaea, "cristallin et d’une belle viscosité, offre au nez une sensation de plénitude dès les premières effluves, avec des notes iodées de la côte Atlantique de la Martinique, une pointe de sel, une explosion florale exotique".  Ce rhum qui, en bouche, "surprend par la force de l’alcool, aussitôt adoucie par une riche palette aromatique d’une surprenante richesse et beaucoup de fraîcheur appétissante de fruits exotiques", se sert glacé ou en ti’punch à l’apéritif, et accompagne parfaitement le caviar, les poissons fumés (saumon, hareng), la poutargue et autres fruits de mer.  Chantal Comte recommande de "le servir glacé et pur pour ne rien perdre de son exceptionnelle complexité".

L'Atelier du Rhum Chantal Comte

Association Caribaea Initiative

 

 

Posté par Catherine Thenes à 15:05 - Alcools et Spiritueux - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire